Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Mali : Lancement d’une campagne pour la reprise des classes après le conflit
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Gouvernement : Oumar Tatam Ly nomme premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présidé lundi à Tombouctou, dans le nord du pays, une cérémonie marquant le lancement d'une campagnie "retour à l'école" pour que plus de 500.000 enfants et environ 9.000 enseignants reprennent le chemin de l'école, a-t-on appris de sources officielles et locales.
La campagne vise la reprise des classes pour plus de 500.000 élèves, dont 300.000 au sud et 200.000 au nord du pays, dans les écoles d'ici les trois prochains mois.

Le ministre malien de l'Education nationale Togola Jacqueline Marie Nana a affirmé que cette campagne est une première étape pour ré-scolariser les enfants.

Selon elle, si cette campagne soutient les enfants directement touchés par le conflit, "il ne faut pas ignorer que plus de 1,2 million d'enfants au Mali n'ont jamais eu accès à l'école ou ont dû abandonner dont, plus de 52% de filles".

"Avec le retour de la paix, il nous faut un nouveau départ au niveau de l'école", a-t-elle affirmé, "il est estimé qu' actuellement près de 1,2 million d'enfants en âge scolaire, dont la majorité des filles, sont déscolarisés. 800.000 enfants ont vu leur scolarité perturbée par le conflit, la crise alimentaire et nutritionnelle ainsi que par les inondations saisonnières depuis plus de deux ans".

Les élèves des écoles du nord et les élèves déplacés dans les camps de réfugiés du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie ont bouclé début octobre les examens spéciaux. Dans la foulée de la nouvelle année scolaire, le gouvernement malien et ses partenaires dont l'UNICEF intensifient leurs efforts pour fournir un accès à l'éducation à un demi-million d'enfants touchés par la crise politico-sécuritaire.

Selon les autorités maliennes et leurs partenaires, des actions de mobilisation sociale et de plaidoyer se déroulent dans l'ensemble du pays, ajoutant que 460.000 kits scolaires pour 460. 000 écoliers sont en cours de distribution, 20.000 kits récréatifs pour jeunes et au moins 800 kits d'éveil pour le développement de la petite enfance.

Des espaces temporaires d'apprentissage seront mis en place au sein des écoles endommagées pour accueillir les enfants et environ 15.000 élèves bénéficieront de nouveaux bancs dans le cadre des efforts de réhabilitation, ont-ils annoncé.

Dans les camps de réfugiés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger, l'UNICEF travaille également avec les gouvernements, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et de nombreux autres partenaires non gouvernementaux pour offrir aux enfants maliens un accès à l' éducation formelle et non-formelle.

Avec les ministères de l'éducation de ces pays, l'UNICEF a également contribué à assurer l'intégration des élèves réfugiés dans les systèmes scolaires des pays d'accueil respectifs pour favoriser la poursuite de leur cursus scolaire dans la perspective de leur retour au pays.

 Commentaires