L’armée malienne, de son côté, n’a pas renoncé d’un pouce à son engagement irréversible de reconquérir la totalité du territoire national. Au lendemain du congrès constitutif du FLA, hier dimanche, les FAMa ont réagi à la remise en cause de l’intégrité territoriale du Mali en infligeant une perte inédite aux initiateurs du Front séparatiste. Son porte-parole Mohamed Elmaouloud Ramadane, dans un communiqué rendu public le même jour, reconnaît d’ailleurs que le mouvement fait le deuil de plusieurs de ses responsables et cadres ainsi que de notables acquis à sa cause, suite à «plusieurs frappes synchronisées» au drone à Tinzawatene, à la frontière algérienne. En plus du Secrétaire général de la dissidence du GATIA, Fahad AG Almahmoud, ledit communiqué égrène des noms plus ou moins familiers comme Sidi AG Baye, Bachar Ag Akhmad, Mohamed Ag Acherif, Ousmane Ag Mohamedine, tous responsables et cadres du mouvement.
Le Chef de Tribu Idnane, Chogheib Ag Attaher, Albaraka AG Alfaqi, des notables de la communauté Idnane et Mossa Ag Baye, de la communauté Idnane sont également tombés hier dimanche matin. Et si le communiqué ne donne aucune indication du bilan global, le mouvement, selon des sources concordantes, a perdu de nombreux autres combattants.
Quoiqu’il soit porté sur les fonts baptismaux dans le deuil, le FLA n’en est pas abattu au point de renoncer à ses ambitions. Ses pertes sont prises avec philosophie, à en juger par le contenu de son communiqué où il réaffirme la légitimité de cause ainsi que sa volonté de continuer le combat jusqu’à son aboutissement par tous les moyens légaux et légitimes». «Les révolutionnaires tombent et tomberont encore mais la révolution ne s’en sentirait que plus forte», peut-on lire dans le même communiqué où cet autre revers de Tin-Zeouaten est présenté comme une simple «tentative de de casser la dynamique»