Après sa visite le 28 novembre dernier à la société EDM-Sa, le Premier ministre, Abdoulaye Maïga y est retourné ce jeudi 5 décembre pour recueillir les propositions de solutions. Parmi les solutions proposées figurent le rétablissement de l’interconnexion avec la côte d’Ivoire et le paiement des impayés des administrations publiques.
«Nous comptons sur le staff de l’EDM pour rétablir rapidement la situation», a affirmé le Premier ministre, Abdoulaye Maïga au cours de sa rencontre de ce matin avec la société EDM-Sa. Il y a une semaine, il avait réservé sa première visite à cette société de fourniture d’électricité au Mali. Il y a avait fait «la proposition inédite» de procéder à la consultation de l’ensemble du personnel de la structure y compris des retraités en vue de dégager des pistes de solutions à la crise énergétique aiguë qui frappe le pays depuis plus d’un an.
Conformément à son annonce, il y est repassé ce jeudi 5 décembre pour recueillir les propositions collectées auprès de plus de 600 collaborateurs. En termes de pistes de solutions, EDM-Sa fait des propositions en six axes. Elle souligne, à cet effet, la nécessité de «renforcer la production énergétique locale». Il s’agit de construire de nouvelles centrales solaires, de développer une centrale thermique et de promouvoir les énergies renouvelables.
La société suggère aussi «tirer avantage l’offre énergétique régionale». Sur ce volet, il a été proposé de «renforcer les interconnexions avec la Côte d’Ivoire (rétablir le partenariat avec la CIE) pour stabiliser l’approvisionnement en électricité, négocier des accords avec d’autres pays pour diversité les importations et améliorer l’infrastructure existante pour réduire la perte d’énergie pendant l’importation», précise le document de synthèse des propositions consultée par NouvelleAfrique.
Payer les impayés des administrations publiques
En plus de demander d’«assurer la viabilité financière d’EDM», elle plaide aussi pour l’amélioration de la gouvernance et la communication interne; l’élaboration des stratégies à long terme et la mise en œuvre des actions immédiates pour stabiliser l’approvisionnement. Sur ce dernier aspect, il s’agit de «payer les factures impayées de l’administration publique et des sociétés d’État».
Ces propositions ont été collectées à travers un formulaire mise en ligne pour pour que chaque employé puisse soumettre ses idées et suggestions. Ce qui a permis d’avoir des plusieurs propositions sur la base des six.
En ce qui concernent de défis retentissant la croissance de la société, il a été recensé des difficultés d’approvisionnement, l’insuffisance du mix énergétique , un déficit structurel persistant et une dépendance accrue aux subventions étatiques.