Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Deux réactions par rapport à la libération des onze responsables politiques
Publié le jeudi 5 decembre 2024  |  L’Essor
Comment


Les onze responsables politiques qui ont été arrêtés le 20 juin 2024 alors qu’ils tenaient une rencontre dans un domicile privé ont été libérés ce jeudi 05 décembre, selon plusieurs sources. À ce propos, nous avons tendu notre micro à deux acteurs politiques. Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara : « ce sont de bons signes qui méritent d’être confortés »

C’est une mesure incontestable de décrispation. Ça accompagne utilement d’ailleurs la rencontre entre le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, et la classe politique. Tout ça va dans le bon sens. 

En fait, la classe politique n’a pas demandé autre chose, c’est simplement de collaborer, travailler et d’être écoutée et que les libertés fondamentales qui sont consacrées dans la Constitution de 2023 soient respectées. Je pense que tout ce qui est en train de se faire va dans ce sens-là. Donc encourageons et prions pour que ça continue. Ce sont de bons signes qui méritent d’être confortés. 

Iba N’Diaye, acteur politique du mouvement démocratique et ancien maire du District de Bamako : « Je félicite les autorités pour avoir continué de faire de ce changement une opportunité ». 

Il y a 48 heures, j’exprimais ce souhait en disant qu’il serait souhaitable de faire de ce changement une opportunité pour vraiment aller vers un véritable rassemblement et à l’apaisement. J’ai demandé à ce que les 11 responsables des partis politiques qui étaient en prison plus les autres Ras Bath, Clément Dembélé et bien d’autres soient libérés. La réussite de la Transition ne peut dépendre que de ça. Si l’acte a été joint à un la parole c’est une bonne chose. 

Je remercie tous ceux qui ont contribué à ça et souhaite qu’on aille plus loin parce qu’il faut plus que ça. C’est déjà beaucoup. Je m’en félicite et je félicite les autorités pour continuer de faire de ce changement une opportunité. C’est ainsi que la Transition peut réussir. Et tout ce qui va à l’encontre de cet échec-là, nous ne souhaitons pas…
Souleymane SIDIBE
Commentaires