Série noire à Koulibi ? Le long métrage qui se déroule au Mali depuis bientôt deux ans est similaire à ces séries burkinabè. Le peuple est dans le noir; les entreprises partent en faillite ; les responsabilités tardent à être situées. Avec les récents événements, l'espoir s'amenuise.
S'il y a un domaine qui a entaché les exploits des autorités de la transition, c'est bien la situation de l'Energie du Mali. Depuis un moment, la situation va de mal en pis. En lieu et place des promesses, des assurances, voilà le calvaire qui est servi au peuple malien.
Au temps de l'ex prisonnier, Ministre de l’Énergie, Seydou Lamine, au moment des faits, des images
de groupes de grande capacité avaient inondé les réseaux sociaux. Une alternative pour juguler le grand trou laissé par la tension qui a conduit à l'interruption de la fourniture de l'électricité par la Côte d'Ivoire. Le Ministre avait juré que le délestage sera un lointain souvenir. Cet espoir sera sanctionné au bout de la fiction par un record de délestage jamais égalé au Mali. De 4h par jour, l'on se retrouve à 18heures sans électricité aujourd'hui. Pour situer la responsabilité, les plus hautes autorités ont utilisé la méthode forte avec l'arrestation d'opérateurs qui interviennent dans le domaine du pétrole. Ensuite, au niveau de l'EDM, des responsables sont épinglés.
Et pour boucler la boucle, le Ministre démissionnaire de l’Énergie et de l'Eau est aussi conduit en prison. L'on parle de plusieurs milliards détournés.
Cette opération a fait aussi l'objet de communication à outrance sur les réseaux sociaux avec les procédés gymnastiques d'un vidéaste recruté pour la circonstance qui a déballé tout dans les moindres détails. C'est ainsi que l'on comprend que la situation de l'EDM va au delà de ce que le peuple imagine.
Ce que l'on voit n'est que la partie visible de l'iceberg.
Dans cette aventure pour situer les responsabilités, ce qui fut écœurant après, c'est la fuite de l'un des présumés cerveaux de ce crime économique. Celui qui a eu les marchés des groupes électrogènes et par fini qui a livré des pacotilles. Ainsi, il s'en est fui avec des milliards du contribuable malien.
Ensuite, le peuple voit désespérément la libération de gros bonnets sous caution. Des opérateurs économiques aux fonctionnaires de l'EDM et l'ex Ministre contre le paiement de modiques sommes
qui sont loin de couvrir le trou de plusieurs milliards laissé.
Au regard de cette situation malheureuse, le Président de la transition, a validé une autre solution qui est l'installation de panneaux solaires sur plusieurs sites. Prévues pour être opérationnelles dans un délai raisonnable, ces installations aussi tardent à finir. Pour quelles raisons? On ne saura le dire pour l'instant puisque la question semble aussi relever du secret défense. Rien ne fuite.
Après l'éjection du remplaçant de Seydou Lamine à la tête de L’Énergie et de l'Eau, Madame 19 citernes, et qui avait promis de donner la lumière dans un bref délai, un autre vidéaste révèle une situation assez alarmante quant à la gestion de EDM. Il parle de mafia difficile à déraciner. Et, à son entendement, toute personne qui veut réussir à la tête de ce secteur, doit fermer les yeux sur les pratiques peu orthodoxes qui émaillent le milieu. Même s'il a reçu une sommation interpellative de la part de la structure, tous les faits portent à croire que malgré le degré impardonnable des péchés commis au niveau de l'EDM, il ne faudrait pas espérer sur l'identification des coupables et le traitement comme il se doit de leurs cas devant qui de droit.
La libération progressive de tous ceux qui sont arrêtés dans ce dossier, est suivie de la visite du nou-
veau premier ministre, le général de Division, Abdoulaye Maïga, à la Direction générale de l'EDM en
compagnie du nouveau ministre. Sa politique prouve à suffisance qu'il ne faut plus compter sur la
méthode à sévir. Elle est révolue car le nouveau PM a confié la tâche à tout le personnel de l'EDM
du bas de l'échelle au sommet à lui faire une proposition de sortie de crise. Donc de la pouasse, le
personnel de l'EDM est remis en selle. Une ordonnance prescrite par lui sera remise, comme prévu,
au PM, aujourd'hui.
Cette méthode pourra bien être une solution à la période sombre que le peuple subit depuis des mois. Mais quant aux responsables qui nous ont conduit vers ce calvaire, plus besoin d'espérer. La page semble être tournée malgré la vision du Mali Kura qui rime avec kokadiè.