Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Ex-PM, Choguel Maiga parle à nouveau: « On ne peut pas gouverner par la peur »
Publié le samedi 7 decembre 2024  |  Mali Horizon
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


«La propagande pendant la guerre, c’est pour maintenir le moral des gens, pour une courte durée. Mais sur la durée, ça ne peut remplacer la communication. Si vous voulez dire quelque chose qui est faux, les gens vont vous écouter et ils sont contents.

Mais le lendemain, ils se rendront compte que ce n’est pas vrai. J’ai entendu des défroqués, comme un
ancien ministre dire que le Premier ministre n’a rien fait pendant la transition, qu’il a déclaré qu’il n’est
au courant de rien. C’est le ministre de l’Energie, qui a dit qu’il travaille avec le président, moi je n’ai jamais été au courant d’un dossier de l’EDM », a indiqué l’ancien chef du Gouvernement. Avant de poursuivre : « Je n’ai pas besoin de mentir. Et je l’ai laissé parce que, selon moi, ce n’était pas important, si ça arrive à être réglé, c’est bien pour le Mali »

« Je ne vais jamais convoquer un politique ou un journaliste devant les tribunaux... »

Hmmm !

Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, « ...il faut adopter des positions claires, que vous pouvez assumer, parce qu’il y a beaucoup qui ont peur qu’on les arrête. Un homme doit avoir peur ou honte. Il faut avoir honte de mentir et on ne peut pas gouverner un pays par la peur, c’est pourquoi j’ai déclaré que je ne vais jamais convoquer un politique ou un journaliste devant les tribunaux. Car, je suis convaincu que quand tu mens, ton mensonge va te rattraper. Pour moi, la peur est d’une courte durée, après ça va
augmenter le rang des ennemis »

Et le leader du Comité stratégique du M5-RFP de souligner que le système que lui et ses amis veulent
construire est de « faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, disent leurs opinions et les assument. Ceux qui ne diront pas la vérité qu’on les enferme ».

Et de marteler : « Personne ne doit faire quelque chose pour déstabiliser les militaires. Les gens ont trop souffert, combien de militaires sont morts et d’autres sont dans les fausses ? »

Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, celui qui est à la tête du pays, il faut le respecter, donc venir travailler
pour déstabiliser le pays n’est pas une politique ; donc il faut aimer le Mali. ».

L. BAGAYOGO
Commentaires