Après la libération des onze leaders politiques, Mamadou Traoré, président du parti Union, est l’un des premiers des ex-détenus à prendre la parole. Ci-dessous en intégralité son texte de remerciement et de plaidoyer pour les autres détenus et les hommes politiques en exil.
«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le soutien inestimable que vous m’avez apporté durant ma détention. Votre intervention auprès de la justice et votre engagement envers les droits humains ont été déterminants dans l’amélioration de ma situation, apportant aussi de l’espoir à de nombreux autres leaders d’opinion emprisonnés, tels qu’Étienne Fakaba, Adama Ben, Kaou Djim, Rose La Vie Chère, Rast Bath, Clément, et Fily Sissoko, que je souhaite voir libérés très prochainement.
J’appelle également à un retour sécurisé de nos camarades politiques en exil. J’exhorte l’État à créer les conditions nécessaires pour que tous les enfants du pays puissent contribuer à la construction d’un Mali stable et apaisé.
Je remercie sincèrement toutes les personnes et organisations qui ont soutenu cette cause. Leur solidarité témoigne de la force de notre humanité commune.
Enfin, je réaffirme mon soutien indéfectible aux Forces armées maliennes. Leur courage et leur dévouement nous inspirent tous. Je m’incline avec respect devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme, dont le sacrifice doit continuer à nous motiver dans notre quête de paix, de justice et de démocratie».
Pour rappel, il fait partie des onze leaders politiques, interpellés puis placés sous mandat de dépôt en juin dernier, pour « atteinte à la sûreté, troubles à l’ordre public…». Après cinq mois de détention dans plusieurs prisons à travers le pays, ils ont été relâchés jeudi 5 décembre dernier suite à des médiations.