Le Ministre Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur, a présidé le dernier, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, la cérémonie marquant la célébration de la journée nationale de l’Ascension au Trône de Son Altesse Sheikh Jassim Bin Mohamed Al THANI, Fondateur de l’État du Qatar, en présence de l’Ambassadeur du Qatar au Mali, et de plusieurs personnalités.
Au cours cette Célébration, SE Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi a condamné les attaques terroristes contre les forces armées maliennes et nigériennes et contre les civils tout en présentant ses condoléances.
Sur la tragédie à Gaza, l’ambassadeur qatari a réitéré la condamnation de l’Etat du Qatar contre les attaques perpétrées par les sionistes contre le peuple palestiniens et réaffirme sa solidarité avec ce peuple.
Il a également interpellé le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nécessité d’assumer sa responsabilité en obligeant Israél à mettre fin à l’occupation et à établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Concernant la relation entre le Mali et le Qatar SE Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi a réaffirmé que le Qatar travaillera à renforcer les bonnes relations avec le Mali et le Niger.
Prenant la parole, le Ministre Mossa Ag Attaher a apprécié et salué la bonne lecture que font les autorités qataries de la complexité de la situation que traverse le Mali.