Deux partis africains de l’indépendance, l’UM-RDA au Mali et Al Istiqlal au Maroc, ont signé, lundi à Bamako, un accord de partenariat pour réchauffer leurs vieilles relations de partenariat tombées en désuétude.
Cela va se traduire par le rétablissement d'échanges aux plans politique, économique, social et culturel et des rencontres tournantes, a-t-on indiqué à l'issue de la signature de l'accord dans un réceptif de la capitale malienne.
L'accord a été signé du côté de l'Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi) par son président, M. Bocar Moussa Diarra, et du côté de l'Istiqlal par son secrétaire général Hamid Chabad.
Vieux parti conservateur, Al Istiqlal a remporté 60 des 395 sièges en jeu aux dernière élections législatives marocaines de novembre 2011.
Quant à l'UM-RDA, elle est l'héritière de la vieille formation politique de l'US-RDA qui a fusionné avec d'autres partis pour lui donner naissance.
La signature de l'accord intervient après une visite historique à Bamako du Roi Mohammed VI pour la cérémonie d'investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en septembre dernier.
Au cours de cette visite, Mohammed VI avait déclaré que le « Maroc restera le partenaire fidèle et engagé du Mali » et qu'il ne ménagera personnellement aucun effort pour accompagner les efforts de développement de ce pays ami.