Les membres du grin pensent que le nouveau Premier ministre est tout le contraire de l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au regard de la stratégie politique qu’il a adoptée depuis sa nomination afin d’apaiser le climat social. A les entendre, l’ancien chef du gouvernement a mis le feu à l’atmosphère politique et le nouveau a choisi de l’éteindre. “Quelle habilité politique !” s’exclament-ils.
En effet, le nouveau Premier ministre s’est engagé à apaiser le climat social comme assigné dans sa feuille de route. C’est pourquoi, depuis sa nomination, il a entamé sa mission par une rencontre avec l’Autorité indépendante de gestion des élections et la classe politique pour échanger avec elles sur la révision des listes électorales et les réformes politiques et institutionnelles. Cette démarche du nouveau Premier ministre est saluée par les membres du grin. Du coup, il semble avoir acquis l’estime de la classe politique.
A en croire les membres, son prédécesseur n’a pas reçu à s’entendre avec la classe politique, c’était de la guerre entre eux. “Quelqu’un qui arrive à rassembler la classe politique à ce niveau aujourd’hui au Mali, serait sûrement capable d’amener ce grand apaisement parce que quand la classe politique est réconciliée, c’est la nation qui pourrait être réconciliée. C’est ce qui amène l’apaisement du climat politique et social dans un pays”, disent-ils.
Toutefois au grin, certains membres se réservent de tout commentaire hâtif concernant cette stratégie du nouveau PM. Ils craignent que cela ne soit un plan pour canaliser la classe politique en vue de faire traîner l’organisation des élections.