Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la libération des 11 hommes politiques : le mouvement du 31 mars 2024 souhaite la libération de tous les autres prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques
Publié le mercredi 11 decembre 2024  |  aBamako.com
partis
© aBamako.com par MS
partis politiques
Comment


Les Parties signataires de la Déclaration du 31 mars 2024 annoncent, dans une déclaration ce mercredi 11 décembre 2024, lors d’un point de presse à l’opinion publique nationale et internationale, que leurs 11 camarades politiques, arrêtés le 20 juin 2024 sont libres depuis le 05 décembre 2024, après 5 mois et demi de prison, soit 168 jours.

Le Comité de crise, créé le 24 juin 2024 pour cette cause et composé de trois commissions, à savoir la commission chargée du pool des avocats, la commission chargée des questions de médiation et la commission chargée des affaires sociales, a ainsi réussi son mandat.

Que ses membres en soient félicités!
Qu’il en soit ainsi de nos brillants avocats et de toutes les bonnes volontés qui ont contribué à cet heureux dénouement, notamment le Président du Haut Conseil Islamique CHERIF OUSMANE MADANI HAÏDARA, le CHÉRIF BOUILLÉ DE NIORO et l’ancien Premier ministre, M. OUSMANE ISSOUFFI MAÏGA, en charge de l’élaboration de la nouvelle Charte pour la paix et la réconciliation au Mali ! Toute reconnaissance dûe, ce fut un long périple.

Le 27 novembre 2024, une main tendue nous est apparue du côté des autorités politiques, celle de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAIGA, pour jouer un rôle de facilitateur dans notre effort d’obtenir la libération de nos camarades.
Il a fallu beaucoup de sagesse au Comité de crise pour accepter la main tendue, car chat échaudé craint l’eau froide : il y a eu trop d’espoirs déçus. Finalement on a pris la main tendue à cause des signaux qui donnaient espoir.

Effectivement, le 05 décembre 2024, les 11 camarades ont été libérés.

Au regard de tout ce qui précède, les Parties signataires encouragent cette nouvelle dynamique d’apaisement, de souci de rassemblement et de mobilisation de toutes les Maliennes et de tous les Maliens au chevet de la mère patrie, et *souhaitent vivement la libération de tous les autres prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques*.

Les Parties signataires rappellent la nécessité pour les autorités publiques de créer ainsi les conditions d’un dialogue franc et constructif, pour trouver ensemble les solutions idoines aux multiples facteurs de crise qui assaillent notre patrie commune.

Ce point de presse marque la dernière activité du Comité de crise*.
*La Conférence des Présidents et le Comité de suivi des Parties signataires prendront le relais*.

Grand merci à tous ceux qui ont pris part, de près ou de loin, à ce noble combat pacifique pour défendre les libertés fondamentales de tous !

Ont signé
Les Parties signataires
Commentaires