Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création de partis politiques par les militaires : le Premier ministre Gal Abdoulaye Maïga recadre Ali Nouhoum Diallo
Publié le jeudi 12 decembre 2024  |  aBamako.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier Ministre à la maison de la presse
Comment




Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a recadré, ce jeudi 12 décembre 2024, lors de sa rencontre avec la presse malienne, les propos de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Aliou Nouhoum Diallo. Ce dernier a indiqué que les militaires formeront leur parti si les membres du mouvement du 31 ne s'unissent pas.
Le Premier ministre a souligné que si les propos adressés aux institutions ne sont pas récadrés, beaucoup de personnes vont prendre comme une vérité. Il précise que le militaire, dans l'exercice de sa mission, n'est pas autorisé à créer un parti politique.

Pr Ali Nouhoum Diallo, qu'il considère comme un père, a annoncé mercredi 11 décembre 2024, à la conférence de l'Adema, que si les membres du mouvement du 31 mars ne se réunissent pas les militaires vont créer leur parti politique

A aucun moment, rétorque le Gal Abdoulaye MAÏGA, on peut dire que le militaire dans l'exercice de sa mission n'est pas autorisé à créer son parti.

"Comme je l'ai dit, depuis le début de la Transition, les partis créés sont au nombre de 66 dont 7 créés après les ANR, et tous les documents sont à l'Administration territoriale et c'est pas des militaires ", à indiqué le chef du gouvernement de Transition.

Le Premier ministre, avant d'appeler à l'union et à l'apaisement comme répété aux partis politiques la semaine dernière, a souligné également que partout où il y a une crise dans un pays, cela est dû à la division. ''Ces genres de propos dans notre pays amènent des difficultés. Le rôle de l'armée est d'assurer la sécurité. On ne doit distraire l'institution militaires avec de tels propos'', a-t-il ajouté.

M.S
aBamako
Commentaires