Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO: le Parlement plaide pour une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina et du Niger
Publié le vendredi 13 decembre 2024  |  aBamako.com
65e
© aBamako.com par Dr
65e Sommet de la CEDEAO au Nigeria
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné a pris part aux travaux du 65è Sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l`Afrique de l`ouest) , à Abuja (Nigeria), ce dimanche 7 juillet 2024.
Comment



Le Bureau du Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Parlement de la CEDEAO) a vivement souhaité que la Conférence des chefs d'État et de gouvernement adopte une mesure extraordinaire qui prorogera le délai de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO (prévu pour le 29 janvier 2025) afin de laisser place à de nouvelles réflexions et négociations qui éviteront la désintégration de la Communauté.

Le Bureau du Parlement, réuni en urgence du 6 au 11 décembre 2024, à Abuja, conformément à l'article 25 (B) (3) de l'Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO, a exprimé cette position alors qu'il délibérait sur le projet de budget consolidé des institutions de la CEDEAO au titre de l'exercice 2025. Le projet de budget a été présenté au Bureau du Parlement par l'Ambassadeur Wale Awe, Président du Comité de l'administration et des finances de la CEDEAO (CAF), qui, accompagné du Commissaire aux services internes de la Commission, a fourni des réponses détaillées aux interrogations des membres du Bureau concernant le degré de gestion prudente des ressources tirées du prélèvement communautaire mises à la disposition des institutions.

En conséquence, la neuvième réunion du Bureau du Parlement, sous la 6e Législature, après un examen prudent du projet de budget consolidé de la Communauté au titre de l'exercice 2025, soumis par le CAF, a adopté la Résolution ECW/PAR:/RES.018/DECEMBER/2024 émettant un avis favorable à l'adoption d'un total budgétaire s'équilibrant en recettes et en dépenses à la somme de 418 062 927 unités de compte (UC).

Ainsi, le budget du Parlement de la CEDEAO a été adopté à hauteur de 18 696 897 UC, soit une baisse de 19,5% par rapport à l'exercice précédent; le budget la Commission de la CEDEAO et de ses agences a enregistré une baisse de 1,4% par rapport à l'exercice précédent et s'élève à la somme de 221 780 096 UC. Il est à noter que le budget de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a augmenté de 14,21% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre la somme de 71 596 777 UC

Ce budget consolidé présente les recettes et les dépenses de toutes les institutions de la Communauté, tout en détaillant leurs obligations statutaires, les projets spéciaux relatifs aux activités de paix et de sécurité, par exemple.

Outre le projet de budget consolidé, le Bureau du Parlement a également émis un avis favorable à l'adoption de dix autres projets d'Actes de la Communauté soumis par la Commission de la CEDEAO pour examen.

Ces projets d'Actes portent sur des domaines aussi divers que l'énergie, les transports, les ressources en eau, les technologies de l'information et l'éducation

Préalablement, le Bureau avait tenu une séance interactive avec le « Programme pour la participation politique des femmes en Afrique », au cours de laquelle le Programme a plaidé auprès du Bureau pour faciliter la capacité du Parlement de la CEDEAO à encourager une plus grande implication des femmes dans la gouvernance politique dans la sous-région.

* L'Unité de Compte (UC) est une unité monétaire dont le taux est fixé mensuellement par la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). 1 UC = 1,31 dollar en décembre 2024

FIN

Pour toute demande de renseignements ou d'informations complémentaires, veuillez contacter la Division de la Communication du Parlement de la CEDEAO à l'adresse:

Téléphone +234 8037787876

e-mail: ecoparl.comm.division@gmail.com

www.parl.ecowas.int
Commentaires