Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exploitation minière : la mine de lithium de Goulamina installe le Mali dans la cour des grands
Publié le lundi 16 decembre 2024  |  Autre presse
Exploitation
© Autre presse par dr
Exploitation minière : la mine de lithium de Goulamina installe le Mali dans la cour des grands
Comment


La mine de lithium de Goulamina, située dans la région de Bougouni, a été inaugurée le dimanche 15 décembre 2024. Présidée par le chef de l'Etat, président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la cérémonie d’inauguration de cette mine marque un pas de géant pour le Mali qui devient ainsi producteur d'un composant majeur pour les batteries de véhicules électriques, de téléphones mobiles : le lithium.

En effet, avec une durée de vie estimée à plus de 23 ans, la mine de Goulaine est l’un des plus grands gisements de lithium au monde. Sa production annuelle est estimée à 500.000 tonnes de concentré de spodumène, une source primaire de lithium.

Le Mali a franchi ainsi une étape décisive dans son développement économique avec cette capacité qui le positionne comme un acteur clé dans la chaîne des pays producteurs de lithium au monde.

L’entrée en production de ce site minier met le pays sous les projecteurs avec sa nouvelle position stratégique. Le Mali se propulse au rang de principal producteur de lithium en Afrique de l’Ouest. Ce positionnement lui permet d'occuper une place de choix dans la chaîne de valeur mondiale et de jouer un rôle dans les technologies propres de la transition énergétique globale.

Détenu à 65 % par la société chinoise Ganfeng Lithium, l’un des leaders mondiaux du secteur, a 30 % par l’État malien, et 5 % par les investisseurs locaux, ce projet minier aura un impact assez significatif sur le développement économique, social et humain du Mali. Cette mine, dont les recettes annuelles générées sont estimées à environ 100 milliards de francs CFA (environ 160 millions de dollars), devra booster des entreprises maliennes avec au moins 51 % des contrats de sous-traitance. Ce qui représente un chiffre d’affaire annuel potentiel de 250 milliards de francs CFA.
Commentaires