Étienne Fakaba Sissoko, l’économiste malien et auteur de "Propagande, Agitation, Harcèlement : La communication gouvernementale pendant la transition au Mali", ne rejoindra pas les siens de si tôt. Il a été condamné par la cour d'appel de Bamako à deux ans de prison dont un an ferme, et à payer une amende de trois millions de francs CFA.
Connu pour ses propos acerbes contre les autorités de la Transition malienne, Étienne Fakaba Sissoko est en effet maintenu en prison après la confirmation de sa condamnation le lundi 16 décembre 2024.
Maître Ibrahim Marouf Sacko, son avocat, a vu ses espoirs se volatilisés après la confirmation de la condamnation d' Etienne. Lui qui avait nourri un brin d'espoir relatif à la récente libération de onze leaders politiques qui favoriserait celle de son client.
Sissoko, selon son avocat, est poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État, injures, propos et nouvelles fausses mensongèrement attribuées à des tiers, faites de mauvaise foi de nature à troubler la paix publique>>. , des accusations qu’il conteste vigoureusement.
Le contexte de cette affaire Sissoko qui a déjà purgé neuf mois de détention , rappelons-le, est lié à la publication par Sissoko de "Propagande, Agitation, Harcèlement : la communication gouvernementale pendant la transition au Mali", un ouvrage critique l'a qualifié de « propagande » par les autorités de la Transition. Ce qui lui vaut aujourd'hui son arrestation et sa condamnation.