Après avoir disputé le championnat local scolaire, les champions du Mali en filles et garçons n’ont pas pu prendre part au tournoi zonal (Ufoa-A) qualificatif pour le championnat d’Afrique scolaire de football. En l’absence des champions nationaux, c’est l’ancienne footballeuse de l’équipe nationale du Mali, Diaty Ndiaye, était porte-étendard du pays au Sénégal.
La 2e édition du championnat scolaire local de football du Mali a connu son épilogue le jeudi 14 novembre au Stade Mamadou Konaté de Bamako. Équipe championne locale chez les filles, España devrait représenter le Mali au tournoi zonal en compagnie du lycée Ben Oumar Sy chez les garçons. Ces deux établissements scolaires avaient composté les tickets qualificatifs nationaux en battant en finales du championnat local Noumorila (2-0) et le Complexe sportif Talents d’Afrique (3 tab à 1 après 0-0 à l’issue du temps réglementaire).
Mais un mois plus tard, le rêve des jeunes écoliers s’est transformé en cauchemar pour la raison qu’ils n’ont pas pu prendre au tournoi zonal que le Sénégal vient d’abriter. Ce tournoi Ufoa-A était qualificatif pour la phase continentale de la compétition. C’est-à-dire à la Coupe d’Afrique des nations des établissements scolaires. La raison évoquée pour justifier la non-participation du Mali est “un manque de moyen”, selon nos sources. C’est la deuxième fois de suite que le championnat local se joue sans que les champions nationaux participent à l’étape suivante de la compétition scolaire toujours pour une même raison.
Sans les équipes devant représenter le Mali, c’est une Malienne qui était à l’honneur au pays de la Teranga. En marge de ce tournoi Ufoa-A au Sénégal, l’ancienne joueuse internationale et d’autres légendes notamment Fodé Mansaré de la Guinée et Bai Malleh Waddah de la Gambie ont profité de leur invitation pour partager leurs expériences ainsi que leur vécu en tant qu’anciennes gloires avec les jeunes scolaires.
La participation de l’ancienne attaquante des Aigles Dames en tant que légende invitée à ce tournoi a été rendue possible grâce à l’implication du président de la Fémafoot, a indiqué l’instance fédérale qui a ajouté que cette implication témoigne de l’engagement de son président, Mamoutou Touré, qui œuvre pour le développement du football féminin ainsi que la promotion de ses acteurs sur l’échiquier sous-régional, continental et international.
“La récente organisation de la 2e édition du festival du football féminin qui a regroupé plus de 300 filles à Kati et de la désignation de Aminata Sogodogo (responsable du département du football féminin de la Fémafoot et membre du comité exécutif de la Fémafoot) en tant que membre du Groupe d’étude technique (TSG) de la Caf lors de la Ligue des champions féminine au Maroc sont, entre autres, le signe de la vitalité du football féminin malien qui occupe une place de choix dans le programme du président de la Fémafoot pour le développement du football malien”, a-t-elle rappelé.
A l’issue du tournoi zonale (zone Ufoa-A), c’est le Sénégal (chez les garçons) et le Gambie (chez les filles) qui ont été sacrés champions. Ces deux pays représenteront la zone à la phase continentale du championnat scolaire. Donc à la Can des établissements scolaires que la Caf va bientôt organiser.