Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, ces derniers jours, une série d’actions majeures contre les groupes armés terroristes dans les secteurs de Nampala, Tessit, Labbezanga et Songo.
Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des véhicules logistiques terroristes, chargés de carburant et de munitions, détruits. Selon les informations fournies par l’État-Major Général des Armées, le 15 décembre 2024, des frappes aériennes ont détruit un regroupement terroriste et un pick-up chargé de logistique à l’est de Diabaly, dans le secteur de Nampala. Le 16 décembre 2024, à 10h20, des frappes aériennes ont détruit un véhicule logistique terroriste chargé de carburant et de munitions, entraînant également la neutralisation de trois combattants dans le secteur de Tessit. À 10h38, des frappes ont détruit un véhicule stationné sur une base terroriste dans le secteur de Labbezanga. Le même jour, des frappes aériennes ont anéanti une importante base logistique terroriste aux environs de Songo, dans le secteur de Niono, région de Ségou.
Les opérations de recherche et de destruction des refuges terroristes se poursuivent. Dans la même logique de destruction des sanctuaires terroristes, il convient de rappeler que le 15 décembre 2024, les unités engagées dans le secteur de Tagadeyate, en direction d’Anderaboukane, dans la région de Ménaka, ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l’EIGS.
Ce dernier est responsable de nombreuses exactions et abus contre les populations civiles innocentes ainsi que de commanditer des attaques contre les Forces Armées Maliennes (FAMa). Ce succès militaire, étape importante dans la lutte constante contre le terrorisme, a été réalisé avec précision, rigueur et professionnalisme. Il a également permis la neutralisation de plusieurs combattants de l’EIGS et la récupération de divers matériels militaires, y compris de nombreux engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation continue du territoire national, une unité des FAMa a pris en charge deux terroristes de l’EIGS qui se sont rendus dans le Gourma d’Ansongo, le 14 décembre 2024. ■
YOUSSOUF KONATE