Le parti de l’Istiqlal du Maroc et l’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM RDA) Faso-Jigi décident de renforcer leurs liens historiques de partenariat. C’est dans ce cadre que les deux formations politiques ont tenu lundi, au Grand hôtel de Bamako, une séance de travail suivie de la signature d’un protocole d’accord de partenariat.
Le document a été signé côté marocain par le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui était accompagné de Ralhhal Ehmakkaoui du comité exécutif et de Kawstar Dimah du comité central du parti. Côté malien, c’est le président du parti de l’indépendance, Bocar Moussa Diarra, qui a paraphé le protocole d’accord en présence de représentants des structures de l’UM RDA Faso Jigi.
Par cette convention qui entre en vigueur dès sa signature, les parties s’engagent à tenir des réunions de travail annuelles afin d’établir un programme adéquat et veiller à sa réalisation. Ces réunions seront tenues alternativement au Maroc et au Mali et seront une occasion pour les deux partis de mesurer l’exécution des articles de la convention. Désireux de développer les échanges à différents niveaux (politique, économique, social et culturel), les parties s’engagent à créer un cadre de concertations et de partage autour d’activités d’intérêt commun en ces domaines. Les parties s’engagent singulièrement à travailler au rapprochement des visions, des positions politiques et des solutions face aux défis communs : terrorisme et crime organisé, problèmes de l’immigration, conséquences des changements climatiques, extrémisme religieux et préoccupations du genre et de la jeunesse.
Elles s’engagent à intensifier les échanges d’expertises et de partage d’expériences politiques réciproques et à développer leur partenariat au niveau de leurs dirigeants, de leurs structures, au niveau parlementaire, des autres élus, entre leurs organisations de jeunesse et celles des femmes à travers colloques, séminaires, conférences, formations, études, voyages, etc.
L’Istiqlal et l’UM RDA s’engagent à se soutenir mutuellement et à promouvoir entre elles une solidarité militante agissante, à se concerter autour de tout problème d’importance bilatérale, régionale, africaine ou mondiale en vue d’une harmonisation de leurs vues et positions et de mettre en place un comité de deux responsables respectifs chargés des relations extérieures pour veiller au suivi et à l’évaluation de la bonne exécution de la présente convention. Les deux parties s’engagent à encourager, à soutenir la coopération dans tous les domaines entre le Maroc et le Mali.
Hamid Chabat a jugé que la rencontre avait renforcé l’histoire commune des deux partis et assuré que le protocole d’accord n’était pas seulement une déclaration d’intention.
Bocar Moussa Diarra a souligné que les deux partis sont interpellés par leur histoire à réfléchir ensemble tout en puisant dans leur passé, à mettre en place de nouveaux réseaux innovants pour un développement qui se fera par nous mêmes et pour nous mêmes.