L’Union pour la République et la démocratie (URD) a tenu son 5e congrès national le samedi 21 décembre 2024 au CICB. C’était en présence de nombreux membres et sympathisants du parti. A l’issue desdites assises, de fortes recommandations ont été formulées et adoptées par les 1300 délégués présents. Gouagnon Coulibaly a été réélu au poste de président.
Le 5e congrès était placé sous le thème : “L’URD pour la paix, la prospérité, le renouveau politique et social du Mali”. La salle de 1000 places du CICB a refusé du monde en ce jour mémorable du parti vert-blanc.
Selon Gouagnon Coulibaly, président du parti, cette démonstration de force prouve à suffisance que le parti des couleurs vert-blanc est en très bonne santé et qu’elle manifeste également sa première force politique malienne. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à son prédécesseur feu Soumaïla Cissé.
“Il y a cinq ans, en décembre 2019, c’est notre très cher président feu honorable Soumaïla qui avait présidé le 4e congrès ordinaire, au terme duquel, il prononça un discours mémorable dont le contenu était presqu’un message d’adieu qui continue d’ailleurs de résonner dans nos esprits. Il restera pendant très longtemps l’absent le plus présent à chaque fois que le peuple URD se réunit”, a-t-il déclaré.
Aux dires de Gouagnon Coulibaly, ce congrès du parti URD doit servir l’exemple aux autres partis politiques à travailler davantage pour mieux se structurer comme le parti de la Poignée de main.
“Ce congrès, c’est pour célébrer l’unité de notre parti, mais aussi pour tracer ensemble les lignes directrices de notre avenir commun. Ce moment est l’occasion de faire le bilan de nos actions, de renforcer nos convictions et de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés”, a-t-il précisé.
Reconduit pour un second mandat, M. Coulibaly a rappelé que leur parti est fondé sur des valeurs fortes, notamment l’unité, la justice, le travail, la solidarité et la défense des libertés fondamentales. Ces principes, a-t-il insisté, ne sont pas de simples mots, mais des engagements qui guident chacune de leurs décisions et actions.
“Dans un contexte où beaucoup cherchent à diviser et à semer le doute, nous devons rester fermes et exemplaires. Car c’est par notre cohérence et notre détermination que nous convaincrons ceux qui hésitent encore à nous rejoindre”, a-t-il poursuivi.
Au nombre des actions réalisées durant ses cinq dernières années, on retient le renforcement de l’administration du parti, le fonctionnement correct des organes et le renforcement de l’unité et la cohésion au sein du parti.
Parlant des défis, Gouagnon Coulibaly a évoqué la situation sécuritaire, les défis liés à la crise économique, les inégalités sociales croissantes, les enjeux climatiques et le besoin urgent de réformes institutionnelles.
Le nouveau président de demander à ses militants et sympathisants de rester unis, car c’est ensemble qu’ils réussiront. “Restons engagés, car c’est notre action collective qui fera la différence. Restons fidèles à nos idéaux, car ils sont le socle sur lequel nous construirons un avenir meilleur”, a-t-il soutenu.
A l’issue du congrès, des recommandations ont été formulées par les 1300 délégués présents. Un nouveau bureau exécutif national consensuel de plus de 300 membres a été mis en place. Gouagnon Coulibaly a été reconduit au poste de président du parti pour les 5 prochaines années.
A noter que le parti compte désormais 166 sections à l’intérieur du pays correspondant aux 159 cercles et les 7 arrondissements du district de Bamako. Concernant les sections de l’extérieur, elles sont désormais au nombre de 44.