Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Re-négociations des contrats miniers / Le ministre Sanou: "Nous avons acquis 700 milliards de FCFA dont 500 milliards déjà payés"
Publié le lundi 30 decembre 2024  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement du calendrier d`émissions des titres publics de l`année 2023
Bamako, le 23 février 2023. Le Ministre de l`Economie et des Finances, Alousséni SANOU, a présidé ce jeudi 23 février 2023, à l’hôtel Radisson Collection, la Cérémonie de lancement du calendrier d`émission des titres publics pour l`année 2023
Comment


Le ministre de l’Economie et des Finances, Alfousseyni Sanou, accompagné de son homologue des Mines était face aux membres du Conseil national de Transition (CNT) lors d’un atelier d’immersion sur le nouveau code minier et la loi relative au contenu local en République du Mali.

Au cour de cet atelier, le ministre de l’Economie et des Finances a fait le bilan des résultats financiers des négociations et renégociations avec les sociétés minières dans le cadre du nouveau code minier et la loi relative au contenu local au Mali.

Selon lui, le Mali a acquis 700 milliards de FCFA suite aux négociations et renégociations dont 500 milliards ont déjà été payés. ’’Le reste, c’est des échéances qui seront payés en décembre, et aujourd’hui j’ai encaissé un chèque de 20 milliards qui a été payé par une société, et d’ici le 31 mars nous comptons obtenir les 750 milliards qui sont attendus’’, a-t-il ajouté.

Il a souligné que des éléments importants au code vont directement impacter le budget d’État annuellement avec plus de 2400 milliards d’opportunités d’affaires pour les entreprises maliennes.

Au vue de tous ces efforts, le ministre de l’Economie a ajouté que l’État malien peut atteindre plus de 1000 milliards d’impact budgétaire annuellement contre 400 milliards en 2023.

Sur le contenu local, le ministre Sanou évoque que 51% des sociétés en sous-traitance avec les sociétés minières doivent être détenues par le secteur privé malien.


M.S
Commentaires