«Nous avons rendu une visite de courtoisie au Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la présidence. Il nous a prodigué de sages conseils sur l’orientation et la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel comportant les trois composantes : diplomatie, défense et développement. Nous avons également évoqué l’effectivité des comités AES créés dans les trois pays, la déstabilisation dont font l’objet les pays membres de l’AES par des États voisins.
Nous avons tenu à donner des garanties au Général Abdourahamane Tiani, sur l’engagement des gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso que ne ménagerons aucun effort pour matérialiser la vision de nos Chefs d’État.
Concenrant le championnat de lutte traditionnelle auquel nous avons assisté à Dosso, c’est une activité qui à trois grandes symboliques. Politiquement, c’est un facteur de cohésion et d’unité nationale. Sur le plan culturel, la lutte rend hommage à l’histoire de la société nigérienne. Sur le plan sportif, nous avons vu deux lutteurs en grande forme».