Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025
Publié le jeudi 2 janvier 2025  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement officiel de la carte nationale d`identité biométrique sécurisé
Bamako, le 11 avril 2023. Le ministre d`État ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation a présidé la cérémonie lancement officiel de la carte nationale d`identité biométrique sécurisé.
Comment



Prévue initialement du 1er octobre au 31 décembre chaque année, la Révision annuelle des listes électorales (Rale) de 2024 va se poursuivre jusqu'au 28 février 2025.

La mesure administrative a été prise par le ministre de l'Administration territoriale et de Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga à travers la décision n°2024- 000 665/MATD-SG du 31 décembre 2024 autorisant la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales de 2024.

< 2023.
Ainsi, au cours desdites opérations exceptionnelles, les commissions administratives procèdent aux opérations d'inscription, de radiation et de transfert d'électeurs, commencées le 1er octobre 2024, en y incluant les nouvelles modalités autorisées par l'ordonnance n° 2024- 022/PT-RM du 31 décembre 2024 portant

modification de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale, explique le document.
Dans ce cadre, les commissions administratives procèdent à plusieurs actions importantes. II s'agit, entre autres, de l'inscription des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, disposant d'un Numéro d'identification nationale (Nina); de ceux qui, figurant dans la base de données biométriques de l'état civil avec leurs photos et leurs empreintes digitales, et rempliront dans l'année en cours, les conditions d'âge pour être électeurs. Mais aussi, des citoyens en âge de voter figurant dans la base de données biométriques de l'état civil et n'y ayant pas leurs photos et leurs empreintes digitales, enrôlés à la diligence du ministère de tutelle, sur présentation du récépissé d'enrôlement ou de la fiche descriptive individuelle

<», rassure la note.

Ainsi, les électeurs inscrits sur la base des deux conditions pré-citées bénéficieront d'attribution d'un Nina provisoire à chaque électeur enrôlé. Les données ainsi collectées pour la base de données des listes électorales sont transmises au service chargé de la gestion de la base de données biométriques de l'état civil pour traitement, attribution du Nina définitif et conservation aux fins d'état civil.
Il convient de préciser que la radiation concerne les électeurs décédés; ceux inscrits indûment ou par erreur lors de la précédente révision, même si leur inscription n'a fait l'objet d'aucune réclamation; des électeurs condamnés à une peine entrainant l'incapacité électorale; de ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de la loi.

Le transfert porte sur les cas de changement de résidence d'électeurs à l'intérieur d'une même commune, ambassade ou consulat; d'une commune, ambassade ou consulat à une autre; des déplacés, des réfugiés maliens de retour
Commentaires