Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie et Finances : les Douanes maliennes réalisent une recette de plus de 866 milliards avec un bonus de 71,4 milliards de f Cfa
Publié le jeudi 2 janvier 2025  |  Sercom DGD
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle direction générale des douanes
Samanko, le 19 septembre 2022. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a procédé à la coupure de ruban symbolique inaugurant les locaux de la nouvelle direction générale des douanes maliennes, sis à Samanko dans la commune du Mandé.
Comment


Au 31 décembre 2024 à minuit, heure du bilan, le curseur des recettes douanières est grimpé à 866 milliards 462 millions FCFA contre une prévision de 795 milliards FCFA, soit 108,99 %. L’écart engrangé est la coquette somme de 71, 4 milliards !

Dans cette belle cagnotte, les produits pétroliers à eux seuls ont généré 260, 2 milliards sur une prévision de 240 milliards, soit 108,4 %. Ici, on dépose 20,2 milliards de bonus sur les objectifs initiaux.

Les marchandises solides ne sont pas en reste dans cette performance. Leur part est de 109,2 % avec les 606, 1 milliards récoltés alors que la prévision était de 555 milliards. Une marge positive de 51,1 milliards est déposée au profit du trésor public.

Au bout du compte, selon les données comptables provisoires, la Direction Générale des Douanes a réalisé une recette excédentaire de 71, 4 milliards en 2024.

C’est avec ces chiffres que l’Insp. Gal Amadou Konaté a bouclé une 2024 qui aura été riche en termes de défis relevés tant du point de vue de la mobilisation des ressources budgétaires que de lutte contre la fraude (des saisies records) et de mise en œuvre de réformes (au nombre de 35).

Placé sur le toit de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des Douanes en qualité de Vice Président, le Directeur Général des Douanes a été également vu sur le chantier de la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération de l’AES notamment en termes d’harmonisation des procédures douanières et même, in fine , créer une union douanière.
Si le pari de 2024 est gagné, place aux nouveaux défis de 2025 que les douanes maliennes affrontent avec la même sérénité et beaucoup plus de détermination.


A.B
Commentaires