Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa : des perspectives économiques prometteuses pour 2025
Publié le vendredi 3 janvier 2025  |  APA
Côte
© Autre presse par DR
Côte d`Ivoire : "l`activité économique a progressé de 7,4% en 2022 `` ( UEMOA)
Comment


Pour cette année, la croissance économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) devrait s’établir à 6,3 % contre 6,0 % en 2024, annonce la Bceao.

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) a tenu, le 20 décembre dernier à Bamako, sa quatrième session ordinaire de l’année 2024.

À l’issue de cette rencontre, les perspectives économiques de la région pour 2025 se révèlent prometteuses, selon un communiqué parvenu à APA ce jeudi.

Les ministres se sont félicités de la performance économique enregistrée en 2024, marquée par une croissance de 6,0% du PIB de l’Union, contre 5,3% en 2023.

Le Conseil a également relevé que « le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 4,1% au troisième trimestre 2024, un niveau stable par rapport au trimestre précédent. »

Pour l’année 2025, le Conseil anticipe une accélération du rythme de croissance économique, avec un taux de 6,3%. Cette dynamique serait portée par « la bonne tenue des productions agricoles, extractives et manufacturières ainsi que par les activités commerciales et financières », a précisé le communiqué.

Le Conseil des ministres a adopté plusieurs décisions structurantes, notamment le budget des organes de l’Union pour l’exercice 2025, estimé à 149,6 milliards FCFA, soit une hausse de 5,3% par rapport à celui de 2024.

Ce budget inclut les activités initiales du Plan stratégique Impact 2030, visant à « accroître la performance de la Commission de l’Uemoa et l’impact de ses interventions sur les populations des États membres. »

Au titre des avancées réglementaires, le Conseil a adopté un nouveau règlement sur les relations financières extérieures des États membres de l’Union. Ce texte remplace celui de 2010 et tient compte « des mutations récentes de l’environnement économique mondial », renforçant ainsi l’adaptabilité des politiques économiques aux défis contemporains.

En matière de sécurité économique, le Conseil a approuvé l’adoption de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) base 100 en 2023. Cet instrument deviendra, dès le 1er janvier 2025, la référence officielle pour mesurer l’inflation dans la zone Uemoa.

Par ailleurs, le Conseil a salué les efforts de mobilisation des ressources par les États membres et les a exhortés à poursuivre sur cette lancée. « Il est essentiel de renforcer les capacités internes et externes de financement pour garantir la stabilité économique et sociale de l’Union », a souligné le communiqué.

Le Conseil des ministres de l’Uemoa a conclu sur une note d’optimisme, réaffirmant l’engagement des États membres à travailler collectivement pour maintenir la dynamique de croissance économique et renforcer la résilience face aux défis globaux.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques 2024
Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment