Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agefau: Plus de 20 milliards de Fcfa d’irrégularités décelées par le Vérificateur général
Publié le lundi 6 janvier 2025  |  L’Essor
Comment



Le rapport 2024 met en lumière des irrégularités dans la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), entre 2020 et 2023

Le Bureau du Vérificateur général a identifié plusieurs anomalies au sein de l’Agefau tels que des manquements dans les procédures de gestion, des dépenses non justifiées, et des lacunes dans la transparence financière. Ces irrégularités compromettent, non seulement l’efficacité des efforts pour améliorer l’accès numérique, mais soulèvent également des questions sur la gouvernance et l’intégrité des processus administratifs au sein de l’Agefau. Ainsi, avec des recettes totalisant 49,83 milliards de Fcfa entre 2020 et 2023 et des dépenses s’élevant à seulement 25,29 milliards de Fcfa, un écart significatif de 24,54 milliards de Fcfa apparaît. Cet écart, selon le rapport, soulève des questions concernant l’affectation et l’utilisation des fonds restants.

L’octroi irrégulier d’un prêt de 20 milliards de Fcfa au service du Trésor public pour répondre à la pandémie de la Covid-19 illustre une sérieuse infraction aux normes financières et aux procédures établies. Un tel prêt qui a été utilisé pour le paiement des salaires, soulève des questions sur la transparence et la légalité des opérations de l’Agence impliquée. En dépassant ses attributions légales, l’Agence a non seulement compromis l’intégrité financière de l’institution, mais a également exposé le système à des risques accrus de mauvaise gestion et de corruption.

Le rapport renchérit également que les dépenses injustifiées de 12,77 millions de Fcfa pour des abonnements téléphoniques soulèvent des questions sur la gestion des ressources, d’autant plus que les employés reçoivent déjà des indemnités pour téléphone dans leurs salaires. En outre, note le rapport, la découverte d’une perte de 409,31 millions de Fcfa due à la non- conformité d’une banque partenaire avec le taux contractuel établi souligne l’importance de la vigilance dans les relations contractuelles. Heureusement, soutient le document, ce montant a pu être récupéré, grâce à l’intervention du Bureau du Vérificateur général (BVG), illustrant ainsi l’importance cruciale des mécanismes de contrôle et d’audit pour maintenir l’intégrité financière et protéger les intérêts de l’Agence.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires