SociétéPoint de la situation militaire sur le terrain : les FAMa opèrent des frappes ciblées dans la région de Tombouctou, des moyens des terroristes détruits
Ci-dessous le point des offensives des Forces armées maliennes sur le théâtre des opérations à la date de ce lundi 6 janvier 2025
Les opérations de recherche et de neutralisation des capacités des groupes armés terroristes s’intensifient sur l’ensemble du territoire national.
Au cours des dernières semaines, l’exploitation des renseignements a permis de localiser un groupe armé évoluant à environ 30 km au Nord-Ouest de RAS-EL-MA, cercle de GOUNDAM, région de TOMBOUCTOU.
Ainsi, dans la nuit du 3 janvier 2025, une autre mission de reconnaissance offensive a permis de repérer, d’identifier et frapper un véhicule pick-up soigneusement dissimulé sous un arbre avec sa logistique.
Dans l’après-midi du 4 janvier 2025, poursuivant les recherches dans la région de Tombouctou, une mission de reconnaissance a repéré et détruit un important dépôt logistique appartenant à un cadre de AQMI, à 11 km au Nord-Ouest de Zarho, Cercle de Gourma-Rharous, Région de Tombouctou.
Ce convoi, composé de plusieurs camions, chargés de grandes quantités de matériels et de moyens logistiques, avec des hommes armés assurant sa protection, avait pour mission de ravitailler des unités combattantes des groupes armés terroristes du Sud du Gourma.
L’Etat-major général des armées poursuit la mise en œuvre des pressions sur les groupes armés terroristes avec l’assèchement de leurs voies de financement et de soutien logistique.
Ces opérations ciblées et hautement professionnelles s’inscrivent dans la volonté des FAMa à procurer aux populations un environnement propice à une reprise des activités socio-économiques normales.