Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition: la 3ème édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée se tient le 14 janvier 2025
Publié le mercredi 8 janvier 2025  |  aBamako.com
Audience
© aBamako.com par AS
Audience du médiateur de la Cédéao pour le Mali à Koulouba
Bamako, le 05 janvier 2022. Une fois encore en visite à Bamako, cette fois-ci en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO du 09 janvier, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, l’actuel médiateur de la Cédéao pour le Mali a été reçu en audience par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba.
Comment


Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la 3ème édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée.

Instituée par le Décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023, la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée est célébrée le 14 janvier de chaque année, en souvenir de la grande mobilisation patriotique du Peuple malien pour défendre la Patrie et dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA.

La Célébration de cette 3 ème édition intervient dans un contexte marqué par la consolidation du recouvrement de l’intégrité pleine et entière du territoire national, l’adoption par le Gouvernement du Programme national d’Education aux Valeurs, le renforcement de la souveraineté énergétique et économique du Mali, le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel de la CEDEAO et la création de la Confédération des Etats du Sahel.

La Journée nationale de la Souveraineté retrouvée, prévue le 14 janvier 2025, sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national avec la participation des communautés africaines vivant au Mali ainsi que dans les Représentations diplomatiques du Mali à l’étranger.

Elle sera marquée par plusieurs activités, notamment la montée des couleurs, la tenue de conférences sur la notion de patriotisme à Bamako et dans les Régions, les leçons modèles sur la souveraineté et la culture dans les écoles.

M.S
Commentaires