Demolition des constructions anarchiques dans le secteur de KANADJIGUILA : Les 29 victimes réclament plus de 170 millions Fcfa et la restitution de leurs parcelles par Daouda Sogoba
Publié le mercredi 23 octobre 2013 | L’Indépendant
170.807430 Fcfa, c'est la valeur des dégâts causés, réclamée par les 29 victimes pour préjudices à la suite de la démolition totale de leurs concessions en 2010 par Daouda Sogoba, un commerçant résidant à Magnambougou Faso Kanu. Ce dernier prétend être le véritable propriétaire de la parcelle d'une superficie de 4 ha 79a et 36 ca sise à Kanadjiguila secteur V. Depuis cette date, l'affaire est sur la table du tribunal de 1ère instance de Kati. D'ores et déjà, les victimes interpellent les nouvelles autorités politiques et judiciaires afin qu'elles soient remises dans leur droit.
Ce litige foncier opposant le commerçant Daouda Sogoba aux victimes de la démolition remonte à 2010. Fn effet, les 29 victimes avec à leur tête Moussa Ballo déclarent avoir acheté des lots à usage d'habitation à Kanadjiguila secteur V entre 1994 et 1999 avec le chef du village qui leur a délivré des attestations de vente. Cette parcelle d'une superficie de 4ha 79a et 36
ca avait été aménagé par ses acquéreurs dont certains parmi eux habitaient avec leur famille et d'autres étaient en location. Aux dires des acquéreurs, en 2010, à la grande surprise des habitants des lieux, le matin, profitant de l'absence de la plupart des locataires, partis chercher leur quotidien, le nommé Daouda Sogoba en compagnie d'une chargeuse et des gendarmes a démoli totalement toutes les concessions réalisées par eux ainsi que leurs matériels sans être muni d'une décision de justice encore moins leur notifier un avis ou un commandement préalable.
Pour eux, Daouda Sogoba se fonde sur un jugement préalable rendu en 2008 contre une prétendue association dénommée ADKOM qui n'a pas existé, et dont les victimes n'ont pas connaissance. Mieux, toujours selon les plaignants, le titre foncier n°476 d'une superficie de 4ha 79a et 36 ca dont se prévalait leur adversaire n'a jamais été classé ni aux archives de la direction nationale de la cartographie de la direction régionale de Koulikoro encore moins au service du domaine et du cadastre de Kati. Donc, il ne ressort nulle part dans les archives que la parcelle querellée est la propriété de Daouda Sogoba.
A en croire les victimes, Daouda Sogoba mène des actes dolosifs se réclamant être plus proches des autorités renversées le 22 mars dernier. Mieux, il serait aidé en cela par le maire de la commune du Mandé, Mamouroi* Keïta et son 1er adjoint, Bernard Dacko. Les victimes ont déposé une plainte contre Daouda Sogoba au tribunal de 1ère instance de Kati pour réclamer la réparation des dommages causés, évalués à 170.807.430 Fcfa par la subdivision de l'urbanisme et de l'habitat de Kati. En plus de cela, elles demandent purement et simplement la restitution de leur parcelle. Cette affaire a déjà été l'objet de cinq renvois. Ainsi, les victimes malgré leur impatience fondent beaucoup d'espoir sur les autorité? judiciaires de Kati, reconnues pour leur clairvoyance afin que le droit soit dit.