Cette décision du ministère de l’administration territoriale faitsuite à la promulgation le mardi 31 Décembre 2024 par le Président de la transition Assimi GOITA d’une ordonnance modifiant la loi électorale. La mise à jour du fichier électoral a été aussi confiée à l’autorité indépendante de gestion des élections.
Ces opérations s’effectuent dans les mêmes conditions que celles commencées le 01 octobre 2024 sur la base de la réorganisation territoriale et administrative de 2023.
Les commissions administratives ont été donc invitées à procéder à l’inscription des nouveaux majeurs, la radiation des électeurs décédés et au transfert des électeurs en cas de changement de résidence
pendant la période allant du 1er janvier au 28 février 2025.
Les articles 57 et 70 de la loi électorale allègent le processus d’inscription en permettant aux nouveaux majeurs non-inscrits de se faire enrôler sur présentation d’un « acte de naissance, d’un récépissé ou tout autre document officiel ».
Cette nouvelle modification de loi électorale autorise aussi de transmettre les listes électorales à l’autorité indépendante de gestion des élections en vue de la confection et la mise à jour du fichier électoral. Cette prorogation a aussi pour objectif de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Peu d’engouement autour des opérations A Bankass, la commission de révision annuelle des listes électorales affirme qu’elle mettra à profit cette prorogation pour sensibiliser les citoyens à s’acquitter de leur devoir. Son président Drissa Guindo estime que c’est aussi l’occasion pour son staff de continuer avec les travaux effectués au cours des trois derniers mois de 2024.
ST