Le gouvernement militaire au Mali a commencé à saisir les stocks d’or de la société minière canadienne Barrick dans le cadre d’une bataille judiciaire sur la part des revenus due à cet État d’Afrique de l’Ouest, selon une lettre interne de Barrick consultée par l’Associated Press.
La lettre du PDG, Mark Bristow, au ministre malien des Mines, datée de lundi, indique que Barrick «attend la confirmation officielle de la bonne réception par la Banque malienne de solidarité», une société gouvernementale.
La saisie fait suite à une lettre d’avertissement adressée à Barrick plus tôt ce mois-ci par le juge d’instruction principal du Mali, Boubacar Moussa Diarra, indiquant que trois tonnes d’or seraient saisies.
Un haut responsable de Barrick a confirmé lundi que trois tonnes avaient été saisies par le gouvernement militaire et transportées dans la capitale, Bamako. Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à parler publiquement.
Selon ce haut responsable, l’or avait été extrait d’une mine près de Kayes, dans l’ouest du pays, et transporté par avion et par camion vers la capitale samedi soir.
Les autorités maliennes n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.