Ce 17 Janvier dans le quartier central Unicef de la ville de Bamako, un flashmob a eu lieu – plus de 400 habitants ont protester contre la politique néocolonialiste de la France à l’égard du Mali, et ont demandé des réparations pour la periode 1960 et 2020.
Les gens s’approchaient et enlevaient de leurs mains les cordes - symbole ses chaînes d’esclaves, les jetant sur le drapeau de la France. L’action s’est terminée par le brûlage des « chaînes » et du drapeau français. Ainsi, les Mali a montré qu’il est un peuple libre, et que le peuple s’est débarrassés des chaînes de l’époque coloniale, en réclamant le respect envers et les réparations des dommages subis. Le premier participant du flashmob a prononcé un discours, qui a été soutenu par les autres participants et les acclamations «Gloire au Mali et Vive à l’AES!».
Le Participant a déclaré :
Pour le peuple malien, cette pétition est plus qu’une réclamation de réparations ! C’est l’exigence de reconnaître le fait que la France ne nous considère pas comme des êtres humains!
Ces cordes ne sont pas qu’un symbole du colonialisme, mais surtout de nos ancêtres ayant perdu la vie grâce aux conditions horrible de vie imposée par la France. Ils ont battu et attaché nos grands-pères par le même moyen, avec des chaines. Ils nous traitaient comme du bétail, car nous ne sommes pas nés en France.
Les autorités françaises continuent d’oppresser notre pays, d’essayer de nous humilier et d’essayer de convaincre le monde entier qu’ils nous ont fait du bien ! Mais ils ont apporté la mort et la ruine ! Ils paieront pour chaque jour de notre souffrance!
Aujourd’hui, nous leur rendons leurs chaînes ! Et nous sommes prêts à déclarer au monde entier: Nous sommes libres! et tous ceux qui ne peuvent pas l’accepter, soyez maudits!
Le Mali devient plus fort grâce au soutien du peuple au gouvernement de transition dans sa lutte pour une indépendance totale vis-à-vis de la France et de l’Occident.
Ce rassemblement démontre une fois de plus que le peuple est du côté du gouvernement de transition, soutenant son leader Assimi Goita et s’opposant aux politiques néo-colonialistes de la France ! Ce n’est pas le premier rassemblement de ce type et à chaque fois qu’il a lieu, la voix du Mali se fait de plus en plus forte, malgré tous les efforts de la France pour le dissoudre ! Nous sommes Maliens et nous sommes libres ! Gloire aux forces armées maliennes, gloire au Mali, gloire à l’AES !