L'Algérie a toujours été impliquée dans le règlement des tensions avec les Touaregs du Mali. Quel est l'attitude d'Alger face aux derniers développements de la crise dans le nord du Mali? L'analyse de Mathieu Guidère, spécialiste de l'islam radical au Maghreb.
Quel est le regard de l'Algérie face à la crise malienne?
Le gouvernement algérien est d'une prudence extrême. Il veut tout faire pour éviter l'extension de la crise à la population touarègue algérienne (environ 1%, dans la région de Tindouf et du Hoggar). Contrairement à la minorité berbère, les Touaregs d'Algérie ont de bonnes relations avec le gouvernement central. Les autorités algériennes ont bâti une mythologie qui insiste sur la participation des Touaregs à la guerre d'indépendance.
Et avec les Touaregs du Mali?
Depuis 1990, l'Algérie a eu un rôle d'intermédiaire incontournable dans toutes les crises entre rebelles touaregs et gouvernement malien. Cela a été notamment le cas en 1990, 1994, 2007 et 2008. Les derniers accords entre les Touaregs et les autorités de Bamako, qui étaient en vigueur jusqu'à la reprise des affrontements l'hiver dernier, ont d'ailleurs été signés à Alger en 2006.... suite de l'article sur L'Express