Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-Soudan : Un nouvel élan pour les défis communs
Publié le mardi 14 janvier 2025  |  Mali Tribune
En
© aBamako.com par DR
En visite de travail à Bamako, le Gal Al-Burhan à son hoomolgue Assimi Goïta : « Nous partageons une vision commune pour l’Afrique et notre sous-région »
Partage d`expériences, coopération dans divers domaines, et rapprochement, telles sont les grands axes de la rencontre que le Général Abdel Fattah, Al-Burhan, Président de la Transition du Soudan, a eu ce samedi 11 janvier 2025 avec son homologue du Mali, le Gal Assimi Goïta, par ailleurs Président en exercice de la Confédération des Etats de l`Alliance des Etats du Sahel.
Comment


Le week-end dernier, le Président du Soudan a effectué au Mali une visite d’amitié et de travail de 48h. Avec son homologue malien, le Général d’Armée Assimi Goïta qui a reçu son hôte avec tous les honneurs, le Général Abdel Fattah AL-Burhan s’est entretenu sur des sujets communs avec une vision commune pour l’Afrique et notre sous-région.

Le Mali et le Soudan vivent une période presque identique à l’heure actuelle avec une crise sécuritaire qui leur est imposée aux conséquences menaçantes pour l’intégrité de leur territoire. Ce qui constitue une entrave à leur développement. Mais qu’à cela ne tienne, les deux pays affichent leur attachement à leur souveraineté et leur engagement pour leur développement. C’est dans un tel contexte que le Président soudanais s’est rendu dans notre pays pour, dit-il, explorer les voies de coopération entre « nos nations, riches de potentialités dans divers domaines », affirmant que « nous sommes deux pays frères vivant dans des régions tourmentées. »


Après l’accueil du visiteur du jour à l’aéroport de Bamako, le Président de la Transition, le Général d’Armé Assimi Goïta, a eu un tête-à-tête avec son homologue avant une séance de travail élargie à d’autres participants. Ils ont abordé de nombreux défis communs, notamment les crises sécuritaires et les enjeux économiques. Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat ont identifié des axes de coopération concrets dans les domaines économique, sécuritaire et culturel. En outre, ils ont évoqué la création de commissions mixtes pour concrétiser les ambitions affichées tout en réaffirmant leur engagement à défendre ensemble leurs intérêts au sein des organisations régionales et internationales.

Avec cette visite de 48h, c’est un nouveau tournant qui vient d’être amorcé pour une collaboration renforcée entre le Mali et le Soudan qui s’engagent à bâtir des ponts pour relever ensemble les défis de l’avenir.

Alassane Cissouma
Commentaires