Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mines : Barrick Gold suspend temporairement ses opérations au Mali
Publié le mardi 14 janvier 2025  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse trimestrielle de la société minière RANDGOLD
Bamako, le 30 octobre 2018 à l`hôtel Sheraton. La société minière Randgold Ressources, la plus grande compagnie d`exploitation de l`or au Mali, a tenu sa traditionnelle rencontre avec les hommes des médias. A cette occasion, il a été question de la présentation des résultats obtenus par les mines Randgold au terme du 2è trimestre de 2018.
Comment


Le bras de fer entre le gouvernement malien et Barrick Gold, géant canadien de l'extraction aurifère, atteint son paroxysme. La compagnie a annoncé, ce mardi 14 janvier, la suspension temporaire de ses activités dans le complexe minier de Loulo-Gounkoto, après la saisie des stocks d’or par les autorités maliennes.

Dans un communiqué, Barrick Gold a déclaré : « La société continue à ne pas être autorisée à expédier l’or du complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali. De plus, l’ordonnance de saisie conservatoire à l’encontre du stock d’or a désormais été exécutée par le gouvernement du Mali, qui a transféré le stock d’or existant sur le site à une banque dépositaire. » Cette situation a conduit à la suspension des opérations, bien que la société affirme travailler à une résolution du conflit.

Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par une volonté des autorités maliennes de réviser les conditions de collaboration avec les compagnies minières étrangères. Le complexe Loulo-Gounkoto, détenu à 80 % par Barrick Gold et à 20 % par l’État malien, est au cœur de ce différend. Les autorités maliennes réclament une plus grande part des revenus générés par l’exploitation aurifère.

Le gouvernement malien accuse Barrick de ne pas respecter ses obligations financières, notamment en matière de taxes et de contribution au développement local. Bamako s’appuie sur le nouveau code minier adopté en août 2023, qui prévoit une augmentation de la participation de l’État dans les mines à hauteur de 30 % et la suppression des exonérations fiscales pour les compagnies étrangères. Pour les autorités, ces réformes visent à maximiser les revenus issus des ressources naturelles, indispensables au développement économique et social du pays.

Selon Mark Bristow, PDG de Barrick, «l’impossibilité d’expédier de l’or n’affecte pas seulement nos opérations, mais a des implications plus larges pour les communautés locales et les fournisseurs ». Quelque 8 000 emplois seraient en jeu, en plus des pertes économiques considérables pour le Mali. Malgré ces tensions, Barrick Gold affirme être ouvert au dialogue. La compagnie a entamé une procédure d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). « Nous souhaitons résoudre les différends à l’amiable et redéfinir le partenariat pour augmenter la part de l’État dans les bénéfices », a déclaré Barrick dans son communiqué.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires