Exilé en Algérie depuis décembre 2023, l'aura et l’influence de l’imam DICKO hantent ses adversaires
et fortifient davantage ses fanatiques et fidèles malgré la distance et son silence.
En décembre 2023, l’imam Mahmoud Dicko est parti en Algérie pour l’ouverture de la plus grande mosquée d'Afrique et la 3ème du monde après celle de Médine et de la Mecque “Djamaâ El-Djazaïr”, il en a profité également pour se soigner.
Son séjour prolongé est certes perçu comme un exil forcé, mais la justice malienne n’avait rien contre
lui. Ses prises de position contre certaines décisions des autorités sont certainement les raisons de cette situation.
Ces derniers temps, des voix s’élèvent pour demander son retour au Mali estimant que le pays a besoin
de lui.
Lors d’une conférence de presse le 8 janvier dernier, Moussa Mara a demandé “ aux autorités de la transition de créer les conditions favorables au retour de l’imam Mahamoud DICKO ainsi que de tous les exilés d’opinion”. Il n’est pas le seul. D’autres associations et leaders ont demandé la même chose dans plusieurs déclarations et vidéos.
D’après Daouda Magassa un proche de l’imam, ils ont été approchés par beaucoup de maliens qui ont compris tout ce que l’imam disait et qu'ils “veulent faire un rassemblement pour aller le chercher en Algérie”. “ C'est ainsi que plusieurs personnalités, associations, mouvements et partis politiques ont mis en place la Commission de soutien à l’imam Mahmoud DICKO “.
En effet, le dimanche 12 janvier 2025, un message annonçant le retour de l’imam au Mali le 14 février prochain a inondé les réseaux sociaux. Le message est signé “commission de soutien à l’imam
Mahmoud DICKO”
Profondément attachée aux valeurs de l’islam, la plupart des fidèles de l’imam DICKO semble apprécier son engagement pour la justice sociale et la paix.
Aux heures sombres de son départ, de la dissolution de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants CMAS, de l'enlèvement et de l’emprisonnement de son coordinateur général, Youssouf Daba DIAWARA, figure emblématique de la nouvelle génération politique, certains indéfectibles sont restés debouts et engagés dont Mohamed TRAORE, Youssouf MAIGA, Amadou DIAKITE, Boubacar S KABA, Mohamed TOURE du club de soutien, Ahmadou N’Dounga Maiga et plusieurs autres. Boubacar KABA dit qu'il “reste convaincu que l’imam est la solution et une chance pour le Mali” avant de nous confier que le jour du retour de l’imam sera comme celui du prophète (PSL) de Médine. “Les fidèles sortiront de par- tout pour l’accueillir et rendre grâce à Dieu “, selon lui.