Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion de la transition / Me Mountaga Tall : ’’ Le changement de gouvernement le 21 novembre 2024 a parachevé la mise à l’écart du M5-RFP’’
Publié le jeudi 16 janvier 2025  |  aBamako.com
Gestion
© aBamako.com par DR
Gestion de la transition / Me Mountaga Tall : `` Le changement de gouvernement le 21 novembre 2024 a parachevé la mise à l’écart du M5-RFP``
Le président du Congrès National d`Initiative Démocratique CNID – Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, a honoré sa traditionnelle présentation de vœux à la presse malienne le mercredi 15 janvier 2025 en présence du président de la maison de la presse Bandiougou Dante et des responsables des faitières.
Comment


Le président du Congrès National d'Initiative Démocratique CNID – Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, a honoré sa traditionnelle présentation de vœux à la presse malienne le mercredi 15 janvier 2025 en présence du président de la maison de la presse Bandiougou Dante et des responsables des faitières.

Au cours de cette présentation de vœux, le président du CNID a évoqué le changement de gouvernement intervenu le 21 novembre 2024 3 ans après un pacte scellé entre le M5-RFP et les Militaires de l'ex CNSP.

Selon lui, ce changement a parachevé la mise à l’écart du M5-RFP de la gestion de la Transition et a, par conséquent, signé l’acte de décès du partenariat sous sa forme initiale.

Nonobstant cette rupture, Me Mountaga Tall poursuit que rien ne devrait pouvoir remettre en cause l’engagement ferme et irrévocable des responsables et militants du M5-RFP et des entités qui le composent dont le CNID-FYT, d’œuvrer à la pleine réussite de la Transition, à sa bonne fin et à la pérennisation de ses acquis après la Transition.

Sur la question énergétique, Me Tall à souligné qu'il est crucial que des mesures efficaces soient mises en place pour garantir un approvisionnement énergétique fiable et durable du pays, car selon lui, la question de l'énergie n'est pas seulement une affaire de confort mais aussi une question de survie pour les entreprises, petites et grandes, et pour les personnes malades ou vulnérables.

Concernant les débats sur l'organisation des élections, le président de du CNID a indiqué que même Vladimir Poutine, Xi Jinping ou encore Recep Tayeb Erdogan ont organisé des élections pour présider aux destinées de leurs pays.


MS
Commentaires