Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Université Yambo Ouologuem : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga obtient la mention « Très Honorable » lors de sa soutenance de thèse
Publié le jeudi 16 janvier 2025  |  Le Républicain
Comment


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a soutenu, hier, mercredi 15 janvier 2025, à l’Université Yambo Ouologuem de Kabala. Le Jury lui attribué la mention très honorable.

Selon le bi-Hebdomadaire « l’Aube », c’est une thèse qu’il a commencée lorsqu’il était en fin de formation universitaire et qu’il devait effectuer dans le pays de la formation, l’Algérie. Mais, vu ses hautes fonctions du moment et son poste stratégique de Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qu’il occupe concomitamment, c’est à Bamako que cette épreuve universitaire de sortie va se faire, sur sa demande. Cette délocalisation se justifiant amplement, c’est l’Université de Kabala qui a abrité l’événement. A savoir que c’est après avoir obtenu son diplôme en diplomatie et droit international à l’École d’administration d’Alger, qu’il a entamé en 2016 un autre Doctorat en business administration (DBA) à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) d’Alger. S’étant concentré sur la rédaction finale de son mémoire de doctorat., ce DBA est destiné aux dirigeants, cadres supérieurs et chercheurs de haut niveau. Il a pour principe de former des acteurs économiques outillés pour intervenir dans des environnements complexes et demandeurs de compétences exceptionnelles en gestion stratégique de projets, en gestion des ressources humaines et en gestion opérationnelle. En plus d’être une exigence pour les décideurs de haut niveau, le DBA constitue un passeport remarqué pour la mobilité internationale et l’accessibilité.

Maïga est détenteur de plusieurs autres certificats de formation et des diplômes du cycle supérieur universitaire. Cette peau de vache est un supplément qui lui vient comme une toge qu’il mérite à présent de porter.

Hadama B. Fofana
Commentaires