L’information fait le tour des confrères européens. Un citoyen espagnol a été enlevé dans le sud de l’Algérie et conduit sur le sol malien.
Ce kidnapping, situent les médias occidentaux, a eu lieu mardi 14 janvier dans la zone de Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie. Les ravisseurs, des hommes armés, précisent les sources, ont par la suite franchi la frontière pour amener avec eux, dans le nord du Mali, la victime, un homme d’une soixantaine d’années, en compagnie d’autres Algériens, ses guides, libérés en cours de chemin.
Dans un communiqué cité par les confrères, le gouvernement de l’Espagne confirme la rétention contre son gré de l’un de ses ressortissants. Mais, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la piste de l’enlèvement explorée n’a pas encore été revendiquée par aucun mouvement islamiste ou jihadiste dans cette zone contrôlés par des forces terroristes. Toutefois, le gouvernement espagnol dit être à pied d’œuvre pour « clarifier tous les aspects de l’affaire et parvenir à sa résolution».