Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, en France depuis fin mai pour des soins, arrivera jeudi à Ouagadougou pour participer à un sommet ouest-africain sur la transition au Mali, avant de retourner à Paris, a-t-on appris mercredi auprès de la médiation burkinabè.
"Le président Dioncounda Traoré arrive demain (jeudi) soir à Ouagadougou, sur invitation des chefs d`Etat du +groupe de contact+ pour le sommet de samedi", a déclaré à l`AFP le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.
"Normalement, il doit repartir à Paris immédiatement" après le sommet "parce qu`il a encore quelques examens à subir", a-t-il ajouté.
"Le Mali n`est pas membre du +groupe de contact+ mais (M. Traoré) a été invité par les autres chefs d`Etat, qui veulent l`entendre sur la situation de la transition", a expliqué M. Bassolé, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
Violemment agressé et blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien comme chef de la transition après un accord entre la Cédéao et les putschistes du 22 mars, le président Traoré se trouve depuis le 23 mai à Paris
pour des soins.
Lors du sommet de samedi à Ouagadougou, le président burkinabè Blaise Compaoré et plusieurs chefs d`Etat de la région doivent retrouver des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali en vue de mettre en place un "gouvernement d`union nationale" dans ce pays.
Pour la Cédéao, un gouvernement plus "inclusif" que le cabinet actuel, dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, sera plus à même de répondre à la crise dans le Nord malien, occupé depuis fin mars par des groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).