Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la justice impliquée dans le recouvrement de plus de 400 milliards de FCFA en 2024
Publié le mardi 21 janvier 2025  |  nouvelleafrik
Comment


Lors du déjeuner de presse organisé dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine de la Justice, le ministre Mamoudou Kassogué a dévoilé, samedi 18 janvier 2025, l’implication de la justice malienne dans le recouvrement de plus de 400 milliards de FCFA au titre de l’année 2024.

Devant la presse, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué a fait le bilan des activités de son département en 2024. Il évoqué des réalisations sur le plan des reformes dont l’opérationnalisation du Pôle National Économique et Financier ; le Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité ; du parquet Spécialisé du Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale organisée ; de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués ; de la Direction Nationale des Droits de l’Homme ; l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée ainsi que des efforts sur le plan normatif.

Au-delà de ces acquis, le chef du département a révélé que la justice malienne a largement contribué au recouvrement de plusieurs milliards dans le cadre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF). Selon lui, dans le seul secteur des mines, la justice a contribué au paiement de 150 milliards FCFA sur un total de 325 milliards convenus. «Les paiements ont été effectués en marge de la conduite d’une procédure suivant sept chèques payés au Receveur Général du District de Bamako et un jugement homologué et passé en autorité de chose jugée», a déclaré l’ancien Procureur anti-corruption qui a également annoncé la saisie, depuis le début de cette nouvelle année 2025, «de biens d’une valeur estimée à 166 milliards FCFA convenus environ».

Au niveau des Cabinets d’instruction, le ministre annonce un montant de plus de 3,599 milliards FCFA et une inscription de propriété portant sur deux Titres Fonciers (TF) et une Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’une valeur de 439,750 millions de FCFA. Il a précisé que le PNEF n’est pas étranger à l’amélioration des recettes des différents services de l’État déclarés en fin d’année.

«Les contributions de la justice, de manière directe et indirecte, dépassent les 400 milliards de francs CFA, au titre la seule année 2024, sans compter les saisies opérées sur certains biens dont les valeurs estimées dépassent également plus de 150 milliards de francs CFA», a résumé le ministre de la Justice Mamoudou Kassogué.

BG/NouvelleAfrique

Commentaires