Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AES : Le Togo fait les yeux doux
Publié le mercredi 22 janvier 2025  |  Mali Tribune
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse des ministres des Affaires Etrangères du Mali et du Togo
Bamako, le 18 juillet 2022, le ministre des Affaires Etrangères, de l`intégration régionale et des Togolais de l`extérieur a été reçu par son homologue du Mali à koulouba
Comment


L’Alliance des Etats du Sahel (AES) devenue depuis la Confédération des Etats du Sahel ne manque pas d’admirateurs hors des frontières maliennes, nigériennes et burkinabés. Alors que l’intégration à l’organisation est ouverte à d’autres pays autre que les trois Etats fondateurs, le Togo vient de faire des déclarations d’amour à travers son ministre des Affaires étrangères.

Dans une interview accordée, le jeudi 16 janvier, à la chaîne de télévision Vox Africa, Rober Dussey a indiqué que l’entrée de son pays dans l’AES n’est pas à exclure en déclarant que “ce n’est pas impossible”. Selon le ministre togolais, l’idée d’intégration est nourrie même au sommet de l’Etat. “C’est la décision du président de la République”, a-t-il révélé avant d’ajouter : “Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui”.


Si jamais le Togo intègre l’AES, cela ne profitera pas qu’au Togo. En effet, de nombreuses personnes expliquent que l’intégration pourrait permettre aux pays de l’AES (Mali, Burkina, Niger), enclavés, de s’assurer un accès à la mer via la côte togolaise et le port de Lomé afin d’importer et d’exporter des marchandises.

Oumou Fofana

Alassane Cissouma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment