Le Service de lutte anti-mine des Nations unies (Unmas) a organisé jeudi dernier la cérémonie officielle de remise des attestations de formation dans le domaine de la gestion et de la sécurisation des stocks de munitions au Camp de Kati.
Durant cette cérémonie qui s’est déroulée en la présence du chef d’état-major général adjoint des Armées et de ses partenaires, trente personnels des Forces de défense et de sécurité du Mali (Fdsm) ont reçu chacun une attestation de suivi de formation. Cette formation s’inscrivait dans le cadre plus large du projet de Gestion et sécurisation des stocks d’armes et de munitions. L’Unmas apporte son expertise technique aux Fdsm afin de contribuer au renforcement de leurs capacités dans ce domaine.
Ce projet contribue directement à la sécurisation du pays en réduisant les risques de diversion des stocks par des groupes armés. Il prévient et réduit les risques d’explosions accidentelles. Au-delà des activités de sensibilisation et de dépollution, l’Unmas joue un rôle important dans le renforcement des capacités.
À ce jour, plus de 63 personnes des forces de sécurité et de défense ont été formées aux techniques de neutralisation, d’enlèvement et de destruction des engins explosifs. «Nous sommes très contents de la formation et nous souhaitons que les sessions se poursuivent. Nous demandons à l’Unmas de mettre les dépôts aux normes pour nous permettre de mieux exploiter ce que nous avons appris», a déclaré l’Adjudant-chef Abdoulaye Guindo de l’Armée de terre, non moins major de promotion de la formation.
L’Unmas compte poursuivre son programme avec la formation de 60 magasiniers et 20 chefs de dépôt. Sachant que la majorité des explosions dans les dépôts de munitions sont dues à une erreur humaine, la formation est au cœur du projet, selon les experts présents à la cérémonie. En parallèle, l’Unmas conduit une évaluation des sites de stockage des munitions afin d’identifier, aux côtés des forces de défense et de sécurité maliennes, les besoins futurs aussi bien en matière de destruction de munitions et d’armes obsolètes, qu’en matière de réhabilitation d’infrastructures.
«Nous savons tous qu’il n’existe pas de développement durable sans sécurité fiable. Avec ce programme, l’Unmas compte contribuer à la sécurisation du Mali. La gestion et la sécurisation efficace des stocks permettent de réduire les risques d’explosion accidentelle, comme celle qu’a connue Brazzaville et qui a coûté la vie à de centaines de personnes et qui a fait plus de 15000 déplacés. Le coût de reconstruction et de dépollution, après de tels évènements, est largement plus élevé que la mise en place des procédures de gestion adéquate», a souligné Charles Frisby, Directeur du programme Unmas.