Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inondations: les autorités dressent un bilan définitif
Publié le dimanche 26 janvier 2025  |  studio tamani
Comment


Près de 100 décès, plus de 150 blessées et prés de 3 mille greniers emportés par les eaux. C’est le bilan des inondations survenues à Bamako et à l’intérieur du pays entre juin et décembre 2024. Tel est le bilan présenté hier (23.1.2025) lors d’une réunion du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Au total 729 cas d’inondations ont été enregistrés entre et juin décembre 2024. Selon le comité interministériel de gestion des crises, ces catastrophes ont touché plus de 88 mille ménages à Bamako et à l’intérieur. Les inondations ont également occasionné des pertes en cheptel. Des dizaines de ruminants et de volailles ont été emportés. Le comité interministériel de gestion des crises et catastrophe annonce aussi la destruction de près de 3 mille greniers et des magasins.

Le Premier ministre général de division Abdoulaye Maïga a annoncé des mesures d’anticipation pour prévenir les futures inondations. Cependant, le chef du gouvernement a évoqué la problématique des constructions bloquant de circulation naturelle de l’eau. Selon le Premier ministre, des discussions avec des propriétaires sont en cours pour trouver une solution.

La réunion du comité interministériel de gestion des crises a également abordé deux grands projets prioritaires : la situation du pont Woyowayanko sur la route de Sébénikoro et le collecteur de Missabougou en commune VI.

Libérer le passage de l’eau

Pour prévenir les inondations les environnementalistes préconisent l’interdiction des constructions anarchiques sur des cours d’eaux et marigots. Selon Boubacar Diarra, environnementaliste l’État doit déguerpir les maisons qui se trouvent sur les passages de l’eau pour éviter les inondations l’année prochaine.
Commentaires