Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) démarre cette année sous le signe de l’excellence et de la diversité pour le cinéma malien. Le ministre en charge du département de la Culture, Mamou daffé, a félicité le CNCM et l’ensemble des acteurs du 7e art pour leur participation.
Pour sa 29e édition, prévue du 22 février au 1er mars 2025, le Mali s’impose comme l’un des grands acteurs de cet événement cinématographique emblématique, avec 11 films en sélection officielle dont deux dans la catégorie long-métrage fiction, catégorie en compétition pour l’Étalon du Yannenga et la nomination de deux de ses figures majeures comme présidents de jury.
Les 11 films maliens sélectionnés couvrent une variété de catégories, allant des longs métrages de fiction aux documentaires, en passant par les courts métrages et les films d’animation. Parmi eux, on retrouve des jeunes réalisateurs confirmés tels que Fousseyni Maiga, avec son dernier chef-d’œuvre : « Fatow ».
Le Mali marque également des points dans la catégorie des nouveaux talents, avec des réalisateurs émergents, dont les œuvres apportent un souffle nouveau au cinéma malien.
Deux présidents de jury maliens à l’honneur
En plus de cette sélection remarquable, le Mali se distingue par la nomination de deux présidents de jury. Le cinéaste légendaire Souleymane Cissé, déjà primé à plusieurs reprises au FESPACO, dirigera le jury de la compétition des longs métrages de fiction. De son côté, Fousseyni Diakité du Groupe Walaha, un autre connaisseur du cinéma présidera le jury des films d’écoles.
Ces nominations reflètent la reconnaissance internationale du savoir-faire et de l’expertise des artistes maliens dans le domaine du cinéma.
Après une période marquée par des défis liés à la production et à la distribution, le cinéma malien semble vivre une véritable renaissance ces dernières années. Soutenu par des partenariats privés-privés, le secteur attire de plus en plus d’attention. La présence massive du Mali au FESPACO 2025 témoigne de cette dynamique positive.
Le FESPACO reste une plateforme essentielle pour la promotion du cinéma africain. Cette édition 2025 promet de célébrer la richesse culturelle du continent tout en offrant aux talents maliens une opportunité unique de briller. Les regards sont désormais tournés vers Ouagadougou, où le Mali semble prêt à écrire une nouvelle page de son histoire cinématographique.
Le rendez-vous est donc donné pour célébrer, applaudir et soutenir les artistes maliens qui continuent de faire rayonner la culture du pays à travers le 7e art.
Le ministre en charge de la Culture, Mamou Daffé, s’est félicité de ce record de films maliens.
Mamou Daffé félicite le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) et l’ensemble des acteurs du cinéma malien pour cette participation qu’il espère portera ses fruits à l’aune de l’année 2025, décrétée l’année de la Culture.
Fespaco 2025 : Souleymane Cissé, « Je suis fier de présider le Jury long métrage fiction »
Le Doyen du cinéma malien Souleymane Cissé a été désigné par les organisateurs du Fespaco édition 2025 comme président du Jury des films Long Métrage Fiction. Dans l’interview ci-dessous, réalisé par « artistes.bf » du Burkiba Fasso, le double Etalon d’or de Yennenga donne ses impressions sur l’honneur qui lui a été fait par le pays des Hommes intègres.
Bonjour Monsieur Cissé ! La délégation générale du FESPACO a porté son choix sur votre personne pour être le président du Jury Long métrage du FESPACO 2025. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Souleymane CISSE (S.C.) : Ecoute ! C’est comme si on me rendait un hommage parce que finalement, je me rappelle très bien que l’année où les cinéastes se sont rassemblés chez le président de la république de Haute Volta en ce moment pour lui demander qu’on aurait souhaité qu’il y ait un Festival cinématographique Africain à Ouaga. Ça été comme une bombe qui éclatait ce jour-là. Le président en a profité pour manifester sa joie. Et si 40 ans après on me nomme président du jury de ce Festival, j’assume l’honneur; et je me sens un peu flatté. Je remercie mes grands frères SABENE Ousmane et tous les autres pour la naissance de festival. Créer une telle manifestation était quelque chose de très important pour nous. C’est le seul lieu en Afrique où chaque Africain se sent vraiment Africain; quel que soit le pays ou la langue qu’on parle
Pour moi, c’est quelque chose déjà de gagné et c’est la raison pour laquelle toute l’Afrique doit se battre pour que ce Festival puisse continuer à vivre et à briller à travers le monde.
Comment mesurez vous déjà le poids de votre tâche ?
Mais la responsabilité est toujours grande et toujours profonde Le cinéma est un mystère et chaque film fait découvrir un mystère. Et quand nous assistons à ce festival, le suspens est partout; on ne sait pas qu’est ce qui nous attend. Mais nous espérons que cette nouvelle génération nous fera découvrir un nouveau monde de l’Afrique. Mon appréciation sera donc basée bien sûr sur l’Art, la créativité et sur la profondeur des messages qui seront donnés aux spectateurs. C’est pour cela que notre devoir, c’est de tout faire pour que le cinéma puisse toujours exister en Afrique; j’en suis très honoré.
Avez-vous posé des conditions avant de donner votre “OUI” ?
Non ! Sincèrement, je n’ai rien dit. C’est vrai que jusqu’à présent je n’ai pas encore reçu la lettre officielle. J’ai tout simplement donné mon accord. Et la machine est lancée.
En quelques mots, un message aux cinéastes africains
Moi, je n’ai aucune leçon à donner aux cinéastes africains. Mais j’aimerais dans ce Festival découvrir l’Afrique comme je ne l’ai jamais vue. J’aime que mon continent avance, que ce festival soit reconnu mondialement et que les gens s’arrachent pour ce festival. Et je crois que désormais, il va falloir qu’il s’ouvre au monde pour qu’on échange et qu’on se confronte avec d’autres cinémas du monde.
J’aime aussi dire à la nouvelle génération que le cinéma Africain doit aller de l’avant, toujours, ne jamais reculer.
La rédaction
(artistes.bf)
Fespaco 2025 : Fousseyni Diakité, Président du Jury des Films des Ecoles
L’édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) promet une célébration exceptionnelle de la créativité et du talent africains. Parmi les nombreux volets du festival, la compétition des films produits par les écoles de cinéma mettra à l’honneur la relève du 7ᵉ art sur le continent. Et pour superviser ce jury, c’est Fousseyni Diakité qui a été choisi comme président.
Un homme aux multiples casquettes
Fousseyni Diakité est bien plus qu’un simple producteur. Économiste de formation, il s’est imposé comme un acteur incontournable de l’industrie culturelle et sociale en Afrique. Plasticien-designer autodidacte et consultant en stratégie de communication sur les nouveaux médias, il incarne une vision moderne et ambitieuse pour le développement des industries créatives.
En tant que président du Groupe Walaha, Diakité s’emploie à connecter la culture et l’économie numérique, créant des projets à fort impact social et économique pour la jeunesse. Parmi ses initiatives phares figurent Walaha Web TV, une plateforme de diffusion de contenus numériques, et le festival AG’NA, connu pour ses projections de films en plein air et sa collaboration avec le célèbre Festival au Désert.
Une mission clé pour le FESPACO
Sous sa présidence, le jury des films des écoles analysera les œuvres des futurs cinéastes africains, un exercice qui met en lumière les tendances et préoccupations des jeunes générations. Ce poste stratégique permettra à Diakité de promouvoir une approche innovante et inclusive, tout en valorisant les talents émergents du continent.
Le FESPACO 2025 se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars à Ouagadougou, transformant la capitale burkinabé en épicentre du cinéma africain. Cette édition sera une occasion de célébrer la diversité culturelle et de découvrir les films produits par des étudiants prometteurs.
En confiant cette responsabilité à Fousseyni Diakité, le FESPACO démontre une fois de plus son engagement à favoriser l’innovation et la collaboration pour un cinéma africain durable. Soyez au rendez-vous pour découvrir les talents qui feront l’Afrique de demain.