Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Directeur Général des Douanes Amadou Konaté , à l’occasion de la Journée mondiale des Douane : « Nous avons dépassé les objectifs assignés de plus de 88 milliards, ça fait un taux de réalisation de plus de 111 % »
Publié le mardi 28 janvier 2025  |  Nouvel Horizon
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle direction générale des douanes
Samanko, le 19 septembre 2022. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a procédé à la coupure de ruban symbolique inaugurant les locaux de la nouvelle direction générale des douanes maliennes, sis à Samanko dans la commune du Mandé.
Comment




À l’instar des autres administrations Douanières, celle du Mali sous la conduite de l’Inspecteur Général Amadou Konaté a célébré, la Journée Internationale de la Douane. Le thème central de l’édition 2025 célébrée, hier lundi 27 janvier 2025, à la Direction Générale des Douanes a mis en relief le rôle des Douanes dans le développement. « Une Douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurités et de prospérité », est le thème de la célébration.

La célébration de la Journée Mondiale des Douanes a été l’occasion pour le ministre des Finances, M. Alousséni Sanou de reconnaître les efforts des gabelous dans le développement du Mali, mais aussi d’expliquer la teneur du thème de cette année. Selon lui, ce thème est bien d’actualité à l’égard des bouleversements géopolitiques que traverse le monde et exige un ajustement dynamique des douanes au-delà des engagements habituels de conformité et de recettes. Ainsi, dira le ministre Sanou, il est demandé aux Douanes de réaliser des progrès mesurables en termes d’efficacité, de sécurité et de prospérité. « Il s’agira notamment de moderniser les régimes douaniers avec une automatisation accrue des procédures d’exploiter des outils non intrusifs, scanners et d’autres équipements modernes similaires, de renforcer la sécurité autour de la chaîne logistique utilisée par les trafiquants, de lutter contre le mouvement des marchandises illicites, de combattre le blanchiment des capitaux, de garantir le recouvrement des recettes douanières », a déclaré le ministre Sanou. Il a invité, en outre, l’Inspecteur Général Amadou Konaté et ses hommes à poursuivre les efforts dans la lutte contre les fraudes. Sur ce point, le Directeur Général des Douanes a donné l’assurance sur le fait que les douanes ne baisseront pas la garde. « Nous sommes payés pour ça, nous sommes formés pour cela. Ceux qui s’adonnent à des activités illicites et qui réfléchissent tous les jours à la meilleure façon de contourner les douanes se trompent », a averti le Directeur Général des Douanes.
La célébration de la Journée Internationale des Douanes a été également l’occasion pour l’Inspecteur Général Amadou Konaté d’évoquer le bilan de l’année dernière. « Nous avons dépassé les objectifs assignés de plus de 88 milliards. Donc 883,88 milliards, c’est 795 milliards de prévision. Ça fait un taux de réalisation de plus de 111 % et avec à la clé et disons un surplus pour le Trésor de 88,8 milliards », a déclaré le patron des Douanes Maliennes. Il précisera qu’en 2024, les Douanes ont effectué plusieurs saisies. « En termes de médicaments et autres produits contrefaisants, nous sommes à plus de 60 tonnes saisies. En termes de mercure, nous sommes à 2828 kg saisis. En termes de produits avariés impropres à la consommation humaine et animale, nous sommes à plus de 85 tonnes », a expliqué le Directeur Général des Douanes. S’agissant des produits stupéfiants, les Douanes ont saisi 210 tonnes au cours de l’année 2024. Concernant les cigarettes et les chichas, « nous sommes à 1 520 000 unités saisies. En termes de devise, nous sommes à 68 860 dollars saisis et à 1 400 000 € saisis », a déclaré l’Inspecteur Général Amadou Konaté. Dans le même registre, il a révélé que 846,8 kg d’or ont été saisis et 1 595 230 kg de pâtes alimentaires et de la farine qui sont les deux produits interdits pour encourager les unités nationales qui étaient menacées par la concurrence déloyale ont été également saisis en 2024.
En perspective, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a affirmé que le thème de l’édition 2025 de la Journée Internationale des Douanes colle aux différentes orientations qui sont prises aujourd’hui par les plus hautes autorités de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel en vue de « travailler en cohésion pour la sécurisation de l’espace AES et puis pour assurer le développement de cet espace-là ».
Pour continuer dans la dynamique des exploits de l’année dernière, le Directeur Général des Douanes Maliennes estime que pour plus de célérité dans les opérations et pour plus d’efficacité de rationalisation dans les contrôles, il y a des préalables. Il faut, selon lui, « faire en sorte que le trafic illicite ne puisse pas livrer concurrence déloyale au trafic licite. Il faut sécuriser la chaîne logistique. Il faut réformer, moderniser. Il faut informatiser tout ce qui peut être informatisé ». S’agissant de l’organisation des équipes, le Directeur de Douanes a fait savoir qu’il s’agit de mettre les hommes et les femmes qui sont chargés d’animer les structures douanières au travail. « Il s’agit surtout de faire des bons choix, de les responsabiliser et de faire passer les bons messages. Donc quand la mayonnaise prend, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de résultat. Autant les bureaux de recette ont fait le travail, autant les structures de lutte contre la fraude étaient là aussi pour faire le leur », a indiqué le Directeur des Douanes qui table sur la synergie d’action de tous les gabelous. « Nous sommes à Gao, nous sommes à Tombouctou, nous sommes à Kidal, nous sommes à Ménaka. Nous sommes en train de nous redéployer, c’est à la faveur des victoires de l’Armée Malienne que nous sommes en train de nous déployer sur l’ensemble du territoire, les douanes avaient perdu le contrôle des 2/3 du territoire douanier », a signalé l’Inspecteur Général Amadou Konaté.

Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires