Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Pionniers du Mali reconnaissants : Un magnifique Tableau d’honneur au ministre Abdoul Kassim Fomba !
Publié le mardi 28 janvier 2025  |  Le challenger
Comment


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu le jeudi 23 janvier 2025, dans la salle de conférence de son département, un magnifique Tableau d’honneur de la part des Pionniers du Mali. Lesquels, à travers ce geste hautement symbolique, ont tenu à le récompenser pour son indéfectible soutien à leur Association (APM).

Lors de cette cérémonie, que de témoignages sur le mérite de Dr Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ! Un ministre viscéralement attaché à nos valeurs et principes cardinaux, qui ambitionne de faire de la jeunesse malienne une jeunesse citoyenne et responsable !


L’Association des Pionniers du Mali -APM- lui sait gré pour son concept ‘’les pionniers d’abord’’ auquel il est en train de donner corps et vie. Alors quoi de plus normal qu’elle se mobilise pour célébrer un tel homme en lui remettant une distinction qu’il a amplement méritée, selon le représentant des présidents d’honneur de l’APM, Moussa Balla Diakité.

En effet, Dr Fomba se distingue par sa claire vision et sa détermination sans faille à faire jouer à la jeunesse son rôle de fer de lance dans notre pays. Ses efforts constamment déployés à promouvoir l’éducation, la formation et l’autonomisation de nos jeunes fondent l’espoir de lendemains meilleurs pour cette frange importante de notre société à la croisée des chemins. Et, au bout du compte, pour notre chère patrie !

Dr Fomba incarne les valeurs fondamentales de travail, de solidarité et de patriotisme. Des valeurs que l’Association des Pionniers du Mali oeuvre à ce qu’elles soient transmises de génération à génération.

A l’en croire, la distinction, que l’APM a l’honneur de décerner au ministre Fomba, symbolise sa reconnaissance et sa gratitude envers lui. <>.

Pour le parrain, Sinè Dembélé, le ministre n’a posé que des actes concrets et l’association a de bonnes raisons de l’affirmer. <> Idem pour la tenue du Conseil fédéral de l’APM.

De tels actes en leur faveur requièrent des pionniers du Mali une reconnaissance digne de cet homme soucieux de la citoyenneté dont les pionniers sont une racine.

Pour le Commissaire des Pionniers, Djibril Sacko, ses camarades rendent hommage à un homme d’État qui force l’admiration et mérite bel et bien son surnom de ‘’pionniéwou ka minissiri ’’(le ministre des pionniers, ndlr). Parce que c’est lui qui a dit : ‘’les pionniers d’abord’’ et c’est lui qui a fait de cet engagement une réalité.

“VOS PROJETS POUR LA JEUNESSE SONT DES CAS D’ÉCOLE”

Restée fidèle à ses principes et valeurs d’antan malgré les multiples mutations des organisations en général, l’APM ne s’adonne pas aux pratiques politiciennes populistes. Elle sait, en revanche, reconnaître les hommes de valeurs par leurs marques déposées. <>

Ce n’est pas tout, a-t-il souligné. Le soutien du ministre s’est manifesté à travers la possibilité pour l’Association de bénéficier d’un Camp des Pionniers en bonne et due forme et l’organisation du 8è Conseil fédéral par le bureau fédéral dirigé par le camarade président d’honneur, Cheick Tidiani Coulibaly. <
“NOUS ALLONS TRAVAILLER À RENFORCER DAVANTAGE l’ÉDUCATION PIONNIÈRE”

Le ministre Fomba s’est dit heureux parce qu’une reconnaissance des pionniers est une grande marque de reconnaissance. <>

Et, avoir cette reconnaissance aujourd’hui marque aussi un honneur qu’il reçoit très humblement, dit-il. <>

Il a profité de cette cérémonie pour demander à tous les pionniers d’être des acteurs de lutte contre la consommation de drogue qui commence à miner notre jeunesse. A l’en croire des quantités de drogues ont été retrouvées dans le sang de plus de deux mille jeunes lors du récent recrutement dans l’armée. Un chiffre qui interpelle …..

D.Togola & R. Coulibaly

Commentaires