Plusieurs victimes civiles et militaires sont à déplorer dans l’attentat-suicide survenu mercredi à Tessalit, à l’extrême nord-est du Mali, a affirmé Bert Koenders, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.
''Toutes les victimes ont été prises en charge immédiatement ‘', a ajouté le Représentant spécial et chef de la Mission onusienne, sans toutefois préciser le nombre exact de tués et de blessés parmi les civils et les casques bleus.
Les premières informations fournies par des sources militaires tant à Tessalit qu'à Bamako, la capitale malienne, avaient fait état, en début d'après-midi de deux soldats tchadiens et d'un civil tués par un groupe d'hommes armés.
Selon le communiqué publié par le chef de la Mission onusienne, c'est un ‘'véhicule piégé'' qui a visé en fin de matinée un check point tenu par ses troupes à l'entrée de Tessalit.
Bert Koenders a condamné l'attaque et déclaré être ‘'choqué que des civils innocents et de courageux soldats tchadiens aient été pris pour cible''.
Il a présenté ses condoléances au président du Tchad et aux familles endeuillées et souhaité ‘'prompt rétablissement'' aux blessés dont il n'a pas non plus précisé le nombre.
Koenders a aussi affirmé que ce nouvel attentat ne détournera pas la force onusienne qu'il dirige de sa mission de rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali.