Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales :Les professionnels des médias briefés
Publié le vendredi 31 janvier 2025  |  L’Essor
Mamani
© Autre presse par DR
Mamani Nassiré
Comment


La Maison de la presse a réuni, hier, 150 journalistes dans le cadre de la dernière journée des ateliers d’information et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales, initiées par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral.

 Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre délégué, Mamani Nassiré, du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, des responsables des associations et organisations professionnelles de la presse. Tenant compte de l’opportunité qu’offre cet atelier aux acteurs des médias, le président de la Maison de la presse a indiqué que la Transition a pour vocation de mener des réformes profondes.
Des réformes qui, selon Bandiougou Danté, permettront à notre pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prônée par les autorités. Il dira que la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension, l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la population. D’après lui, on ne peut pas expliquer un document aux populations alors qu’on n’a pas lu le contenu. C’est pourquoi, il dira que cette rencontre a non seulement l’avantage d’appeler les hommes des médias à leur responsabilité première, c’est-à-dire l’information des populations. Mais aussi, elle les interpelle à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et institutionnelles que le pays est en train d’entreprendre.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a affirmé que cet atelier se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition; notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mamani Nassiré a mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis.

Pour les réformes électorales, il dira que les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées, ont été mises au centre. L’organisation d’élections transparentes et apaisées passe par la conception d’un fichier électoral fiable, a insisté Mamani Nassiré.
Jessica K. DEMBELE
Commentaires