La Haute Autorité de la Communication (HAC), en tant qu'organe de régulation de la communication au Mali, entend désormais contribuer à assainir le secteur de la communication et des réseaux sociaux à travers le nouveau texte sur la presse.
Cette annonce a été faite par le président de la HAC, Gaoussou Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de vœux de la presse au président de la Transition ce vendredi 31 janvier 2025.
Selon le président de la HAC, les innovations proposées dans le nouveau texte sur la presse, qui seront proposé au CNT, permettront à la HAC de reguler les réseaux sociaux en appliquant les textes de régulation à tout internaute suivi par au moins 15 milles personnes, un seuil selon lequel la HAC espère que les communications ne sont plus du domaine du privé.
Il a souligné que les textes actuels ne permettent à la HAC de sanctionner le journaliste auteur d'un fait incriminé en cas de faute avérée.
Avec cette annonce, l'organe de régulation du secteur de la communication entend veiller avec fermeté sur le respect des normes qui encadrent l'offre d'information au public afin qu'elles contribuent à stabiliser le pays et non l'inverse.