L'administration de Donald Trump a annoncé et acté la suspension des aides étrangères financée par ou via l'USAID. Cette mise en concerne pause, qui cor tous les pays y compris le Mali, s'étend sur une du-rée de trois mois pour réexaminer l'aide extérieure des Etats-Unis d'Amérique.
Des premiers impacts du retour de Donald Trump à la tête des USA sur le monde particulièrement l'Afrique tombent.
Après le début de l'expulsion des migrants en situa-tion irrégulière, son administration annonce "la mise en pause de toute aide étrangère des Etats-Unis financée par ou via le département d'Etat et l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)". Cette annonce a été faite officiellement, le 26 janvier dernier, par le bureau de la porte-parole du département d'Etat américain. Elle est consécutive à la prise par Donald Trump d'un décret sur la réévaluation et la réorganisation de l'aide extérieure des USA.
Selon le département d'Etat, cette suspension vise à examiner les aides extérieures dans le cadre du programme présidentiel "America first" (l'Amérique d'abord). "L'examen et la réorientation de l'aide extérieure, au nom des contribuables, qui travaillent dur, n'est pas seulement ce qu'il convient de faire, c'est un impératif moral", a précisé le département d'Etat dans son communiqué, rappelant que Donald Trump ne sou-haite plus que les "USA distribuent aveuglement de l'argent sans contrepartie pour le peuple américain"